RTFlash

Une plate-forme standardisée pour l'Internet des objets

L'Internet des objets gagne progressivement en puissance, il est en effet aujourd'hui possible de connecter son réfrigérateur ou le chauffage à son smartphone par exemple. Le principal problème c'est que beaucoup d'appareils utilisent des technologies différentes, les applications ne sont alors pas compatibles dans certains cas pour communiquer entre elles. C'est pour palier ce problème qu'un groupe de chercheurs norvégiens de l'Université des sciences et des Technologies de Norvège ont mis en place une plate-forme ISIS sur laquelle il est possible de développer des services standard et surtout compatibles entre les appareils.

Lorsqu'une application est créée, les utilisateurs peuvent directement l'acheter et la télécharger sur le site en ligne ISIS app store. Plusieurs applications peuvent alors être utilisées simultanément sur des appareils différents sans qu'il n'y ait jamais aucune incompatibilité. Pour cela, les chercheurs ont également créé un système de gestion des applications, l'ICE Composition Engine qui, grâce à un décodeur installé chez l'utilisateur, permet de vérifier cette compatibilité et faire en sorte que les outils communiquent tous correctement.

Il s'agit en fait d'une vraie plate-forme de collaboration à destination d'une part des développeurs et d'autres part de constructeurs d'appareils afin qu'ils puissent proposer ensemble des solutions adaptées au consommateur. Ils ont donc inclus dans la plate-forme ISIS un outil de programmation pour les développeurs d'applications qu'ils ont nommé Arctis. Chaque application est alors facilement modifiable et en temps réel afin de l'adapter aux différents appareils.

L'Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top