Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une pile à combustible qui s'auto-alimente en hydrogène
- Tweeter
-
-
0 avis :
A l'occasion de la tenue du Salon mondial du Mobile à Barcelone, la société italienne Electro Power Systems (EPS) annonce le lancement d'ElectroSelf, la première technologie de piles à combustible entièrement auto-alimentée en hydrogène. Le dispositif est conçu pour fournir une alimentation de secours fiable aux réseaux mobiles en tout lieu, que ce soit hors réseau, dans les lieux à l'alimentation instable ou sous des climats extrêmes. Le système de piles à combustible à hydrogène autonome ne consomme que de l'eau, n'émet aucun gaz à effet de serre et peut être installé en appoint du secteur ou d'énergies renouvelables intermittentes.
D'après EPS, les avantages sont indéniables. Tout d'abord, Electroself évite aux opérateurs mobiles de devoir fournir une alimentation de secours par le biais de générateurs et de batteries. Il réduit ensuite les frais de fonctionnement et la maintenance, supprime les frais de réapprovisionnement en carburant ou de remplacement des batteries et offre une surveillance et une commande à distance de l'alimentation. Enfin, l'investissement initial est compensé par un coût total de possession beaucoup plus bas et une durée de vie accrue.
L'ElectroSelf comprend 2 unités de 600 x 800 mm et fonctionne sans espace supplémentaire pour l'air conditionné ou le refroidissement. Il fonctionne entre -20 °C et 45 °C, permettant ainsi aux opérateurs d'étendre leurs activités hors réseau vers des climats plus extrêmes que n'en tolèrent les technologies d'alimentation de secours conventionnelles.
Ainsi, lors d'une coupure d'électricité de longue durée, le système se met automatiquement en route afin de produire de l'énergie en combinant l'hydrogène (H) et l'oxygène (O). En revanche, lorsque l'électricité est disponible normalement, l'ElectroSelf génère son propre combustible (hydrogène) par électrolyse de l'eau déminéralisée provenant de la phase de production d'électricité. Par ce procédé, le réservoir d'hydrogène reste toujours plein.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des cellules de batterie solide au lithium-métal
Des chercheurs de la Western University (Canada) ont mis au point un nouvel électrolyte solide au lithium-métal enrichi en vacances, des emplacements atomiques laissés vacants, qui leur a permis la ...
L'énergie hydrolienne intégrée à la prochaine feuille de route énergétique de la France
La PPE3 est l’un des trois piliers de la Stratégie française pour l’énergie et le climat, aux côtés de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), et du Plan national d’adaptation au changement ...
General Motors et SAIC dévoilent une batterie révolutionnaire avec des temps de recharge similaires aux véhicules thermiques
General Motors et SAIC ont présenté une batterie révolutionnaire avec des temps de recharge similaires aux véhicules thermiques. Cette prouesse technique repose sur une technologie de charge ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 128
- Publié dans : Energie
- Partager :