RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Pierre Falson reçoit le « Prix CNRS recherche et innovation » des Amis de l’Université de Lyon

Le "Prix CNRS recherche et innovation" est une nouvelle distinction parmi la quarantaine de prix remis chaque année en juin à des chercheurs, étudiants et doctorants de Lyon/Saint-Etienne par l’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL). Il a été décerné à Pierre Falson, membre de l’Institut de biologie et chimie des protéines (IBCP, CNRS/Lyon 1) et cofondateur de la jeune société innovante CALIXAR.

Pierre FALSON est directeur de recherches CNRS à l'Institut de biologie et chimie des protéines (IBCP, CNRS / Université Lyon 1), Lyon 7e. Il est cofondateur avec Emmanuel Dejean de la jeune entreprise innovante CALIXAR, née de l’IBCP et incubée à Crealys. Pierre Falson y occupe un poste de consultant. Il est l'inventeur des deux brevets licenciés, à la base des activités de Calixar.

Portée par Emmanuel Dejean, CALIXAR met à disposition une technologie d’extraction de protéines membranaires qui ne déstructure pas ces dernières. Par cette technologie unique, leur étude fiable est maintenant possible. Cela se révèle particulièrement important quand on sait que les protéines membranaires représentent plus de 60 % des cibles thérapeutiques impliquées dans les maladies les plus diverses (cancer, Alzheimer, diabète, malaria,....).

Parmi les enjeux : le développement de médicaments et de vaccins plus efficaces, avec diminution d’effets secondaires. CALIXAR propose ses services aux industries pharmaceutiques, aux biotechs et aux équipes académiques. La jeune société connaît actuellement un fort développement.

Pierre Falson est distingué pour l’aspect réellement innovant de sa contribution : étudier des protéines membranaires non dénaturées était impossible auparavant. De plus, cette innovation est porteuse d’enjeux importants en sciences du vivant et en santé. Par ailleurs, sa démarche illustre de manière très pertinente le passage entre recherches fondamentales et recherche appliquée. Enfin, il a concrétisé le transfert technologique - allant du brevet à la création de CALIXAR - en s’appuyant efficacement sur des dispositifs de valorisation, comme ceux offerts par le secteur « valorisation » du CNRS et ceux de l’incubateur Crealys. Pierre Falson était par ailleurs en 2010 lauréat du Concours national de création d'entreprises innovantes, en catégorie "Emergence". CALIXAR a également reçu le prix Lyon Science Transfert la même année.

CNRS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top