RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

De petites éoliennes dessinées par Starck

Le designer français Philippe Starck a entièrement dessiné les petites éoliennes fabriquées à partir du printemps prochain par une entreprise italienne, Pramac, implantée près de Roanne. Les différents modèles (1x1m, 3x3m, puissance de 250 W à 5 kW) proposeront d'économiser jusqu'à 60 % des besoins énergétiques d'un foyer. Elles seront présentées lors de la prochaine biennale internationale du design de Saint-Etienne. Les éoliennes seront fabriquées sur le site industriel de Saint-Nizier-sous-Charlieu, qui emploie 45 personnes.

Un volume de 15000 éoliennes devrait être produit au cours de la première année de fabrication. La commercialisation des petites éoliennes dessinées par Philippe Starck s'adresse aux particuliers, au petit BTP et à des usages locaux. Pour la société italienne Pramac, dont la dimension est internationale, le lancement de cette activité s'inscrit dans le cadre de la création, il y a deux ans, d'une division énergie propre, consacrée à l'énergie solaire d'une part et à l'énergie éolienne d'autre part. Près de Roanne, son activité industrielle porte actuellement sur l'assemblage de groupes électrogènes.

« Notre marché est en phase de démarrage, mais le potentiel de l'éolien est multiple », assure le président de la filiale française de Pramac, Pascal Verrière. Il vient de participer à Lyon à une journée consacrée au développement durable, organisée par la Région Rhône-Alpes. Dans le cadre de sa politique en faveur des énergies renouvelables, Rhône-Alpes soutient l'éolien et a lancé un appel à projets. Il est présenté comme une aide à l'émergence de projets « petit éolien raccordé au réseau », pour les particuliers, les collectivités, les agriculteurs et les entreprises.

L'aide régionale est calculée sous la forme d'une bonification à la production : 0,70 euro/kWh produit annuellement pour une éolienne de 1 kW à 5 kW inclus, 0,50 ?euro/kWh produit annuellement pour une éolienne de plus de 5 kW jusqu'à 10 kW inclus, 0,30 ?euro/kWh pour une éolienne de plus de 10 kW. La subvention est plafonnée à 15000 ? euros. A titre indicatif, une éolienne de 20 kW produisant 40000 kWh par an, toucherait une subvention de 12000 ?euros.

LP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top