RTFlash

Matière

Perpignan inaugure la plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments

Perpignan a inauguré la plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments sur le site de Saint Charles International.

Il s’agit de la première plate-forme européenne de distribution des fruits et légumes, pour un volume d'investissement de 54 M€. Avec une capacité de production de 9 800 mégawatts par heure, la centrale produira 10 % de la consommation d'électricité des Perpignanais.

La société Saint Charles Solaire, en partenariat avec ses associés Akuo Saint Charles, la Caisse des Dépôts, Solaire France international, le Pool central solaire et Solaire France finançaient la centrale, avec le concours des banques Natixis et Banque Populaire du Sud. Ainsi, après deux ans de travaux de construction, les toits du site de Saint Charles International ont fait peau neuve : les 68 000 m² de couvertures en tôle ondulée des entrepôts ont laissé place à 97 000 tuiles photovoltaïques, contribuant à faire de ce projet une aventure à la fois écologique et innovante.

Cette nouvelle intervient alors que les professionnels de l'énergie solaire accusent les mesures gouvernementales, notamment la baisse des crédits d'impôt pour le photovoltaïque du budget 2011. La branche Soler du Syndicat des Énergies renouvelables avançait certains chiffres : « la filière a probablement perdu près de 10 000 emplois depuis mars 2011", de nombreuses sociétés "fragilisées par les nouveaux dispositifs" auraient déposé le bilan », comme le note nos confrères de econostrum.info.

Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9.800 MWh d'électricité d'origine solaire, soit l'équivalent de 10 % de la consommation en électricité de la ville de Perpignan. Le courant produit par la centrale sera injecté dans le réseau public et vendu à EDF sur la base d'un contrat d'achat sur 20 ans, dans le cadre du dispositif pour « l'intégration du photovoltaïque au bâtiment », peut on lire dans un communiqué de presse.

Cette centrale, sans égal dans le monde, s'inscrit avec détermination dans le cadre d'un développement durable. Cette opération consacre résolument la possibilité d'une production de courant électrique d'origine solaire intégrée au patrimoine bâti, à grande échelle.

Actualité News Environnement

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Quel est l'avenir du solaire spatial ?

    Edito : Quel est l'avenir du solaire spatial ?

    Je reviens cette semaine sur un vieux rêve de l’Humanité qui va peut-être enfin prendre forme : capter directement dans l’Espace l’énergie illimitée et inépuisable de notre Soleil pour l’utiliser ...

  • La pile aluminium-air : une piste pour la mobilité

    La pile aluminium-air : une piste pour la mobilité

    Alors que l’on ne jure que par les batteries lithium-ion, va-t-on devoir un jour compter avec la technologie aluminium-air ? C’est toute l’ambition de la jeune société Lepty qui remet au goût du ...

  • Le béton se convertit au bois et gagne un bilan carbone négatif

    Le béton se convertit au bois et gagne un bilan carbone négatif

    Les matériaux biosourcés ont le vent en poupe dans la construction. Les collectivités sont de plus en plus séduites par les nouveaux produits lancés sur le marché. Dernière invention en date, le ...

Recommander cet article :

back-to-top