Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un peptide est-il la clé du bonheur ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les bases neurochimiques qui sous-tendent les émotions humaines et le comportement social restent largement inconnues. Mais des scientifiques de l'Université de Californie (UCLA) ont identifié et mesuré, pour la première fois chez l'homme, la libération d'un peptide spécifique, appelé hypocrétine, dont le taux de concentration semble directement corrélé à la sensation de bonheur.
Ces recherches suggèrent que le renforcement du taux d'hypocrétine pourrait sensiblement contribuer à améliorer l'humeur chez les personnes dépressives ou anxieuses et pourrait ouvrir la voie à de futurs traitements de nombreux troubles psychiatriques.
La dépression est la principale cause de troubles psychiatriques aux Etats-Unis, avec plus de 6 % de la population touchée. s'agissant des traitements, plusieurs études récentes ont remis en cause l'efficacité supposée des antidépresseurs, allant même jusqu'à affirmer que certains de ces médicaments ne sont pas plus efficaces que des placebos.
Dans la présente étude, les chercheurs ont pu recueillir des données sur l'évolution de la production d'hypocrétine chez huit patients qui étaient traités au Ronald Reagan UCLA Medical Center pour épilepsie réfractaire. Des électrodes intracrâniennes profondes ont été implantées chez ces patients par le Docteur Itzhak Fried, co-auteur de l'étude.
A l'issue d'un suivi très fin, les chercheurs ont constaté que les niveaux de l'hypocrétine ne sont pas liés à l'excitation en général, mais sont nettement plus élevés quand les patients éprouvent des émotions positives.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une avancée thérapeutique majeure contre la polyarthrite rhumatoïde
Cette recherche menée par une équipe du Trinity College Dublin ouvre l’opportunité unique de diagnostiquer et de traiter de manière précoce, la polyarthrite rhumatoïde. Ces travaux, publiés dans la ...
La vision d’un singe restaurée grâce à des cellules souches humaines
Ders chercheurs japonais du Riken Center for Biosystems Dynamics Research à Kobe (Japon) ont réussi la réparation d’un trou maculaire. Il s’agit d’une affection qui touche la rétine et généralement ...
Le corps fabriquerait ses propres antibiotiques
Des chercheurs israéliens dirigés par Yifat Merbl, professeure à l’Institut des sciences Weizmann, se sont intéressés au protéasome, un système de gestion des déchets des cellules humaines. Le rôle ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 256
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :