Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Les Pays-Bas réalisent les premiers tests d'un train autonome avec des passagers à bord
- Tweeter
-
-
0 avis :
C’est une première en Europe. L’opérateur ferroviaire du réseau néerlandais ProRail, a testé pour la première fois, du 15 au 17 février dernier, un train autonome, avec une cinquantaine de passagers à bord, entre les villes de Groningen et Zuidhorn (13 km).
Au cours de ces derniers mois, plusieurs tests de ce train autonome ont été effectués, mais celui-ci était le premier impliquant des passagers. Ces derniers, sélectionnés sur Internet, ont d’ailleurs été soumis à une enquête durant le trajet. Ils étaient invités à décrire leur sensation lors des phases d’accélération ou de freinage du train.
Également présent lors de cette inauguration, le ministre néerlandais des Infrastructures s’est félicité de cette grande première. « Les trains automatisés roulent plus efficacement et plus durablement », a-t-il déclaré. De fait, ils assureraient une meilleure ponctualité et seraient plus économes en énergie.
Par ailleurs, la technologie ATO (Automatic Train Operation) devrait permettre de réduire la fréquence de passage entre deux trains en accroissant la capacité des rails, assure ProRail. Le train testé intègre la technologie ATO de niveau 2 (GoA2). Cela signifie que la conduite est semi-automatique. Le conducteur s’occupe seulement de l’ouverture et de la fermeture des portes ainsi que des fonctions de sécurité. Il doit aussi garder un œil sur le système, surveiller l’environnement et être prêt à reprendre le contrôle en cas de problème.
Au niveau supérieur (GoA3), le train est totalement autonome. Le conducteur peut sortir de sa cabine pour réaliser d’autres tâches mais doit être prêt à reprendre son poste si nécessaire. Enfin, le GoA de niveau 4 regroupe les trains circulant sans aucun employé à bord, comme c’est le cas sur les lignes de métro 1 et 14 à Paris.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La technologie IronLev promet de mettre les trains magnétiques sur des rails classiques...
En 2017, l' entreprise IronLev est née de la collaboration du studio d’innovation en ingénierie Girotto Brevetti et de la start-up Ales Tech dans le cadre du développement d’un système de suspension ...
Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :