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Le passage aux écrans plats accélère la mutation vers la télévision haute définition

Constructeurs, diffuseurs et réalisateurs s'accordent pour affirmer que l'arrivée en France de la télévision haute définition (TVHD) marque une étape importante dans l'histoire du petit écran. "C'est pratiquement comparable au passage de la télévision en noir et blanc à la couleur", estime ainsi Philippe Citroën, directeur général de Sony France. Après la télévision analogique, après le numérique, reçu par le biais de la TNT, du câble, du satellite ou de l'Internet haut débit (ADSL), la haute définition représente un saut qualitatif, avec des images plus riches en détails, une définition plus soignée et des couleurs éclatantes.

Présente depuis 1998 aux Etats-Unis, où 16 à 19 millions de foyers sont équipés (7 millions au Japon), la diffusion HD arrive seulement en Europe. Ce retard s'explique, en partie, par la tentative avortée des pouvoirs publics d'imposer le standard HDMAC au début des années 1990, alors que personne n'était encore équipé de téléviseurs compatibles avec la haute définition. Après cet échec, les diffuseurs se sont concentrés sur l'analogique puis sur le numérique, laissant de côté la haute définition. Aujourd'hui, l'engouement des téléspectateurs pour les écrans plats de grande taille favorise la demande d'images de meilleure qualité. En 2006, 3 millions d'écrans plats, dont 50 % prêts à recevoir la haute définition, devraient être vendus en France. L'instauration d'un label européen "HD Ready", qui garantit que le téléviseur acheté peut recevoir des images haute définition, contribue à dynamiser le marché. L'institut d'études GFK estime que 8 % des foyers français pourront recevoir la TVHD, d'ici à fin 2006.

"Tous les maillons de la chaîne sont désormais réunis", analyse Christian de Pennart, président de la commission communication et marchés du HD Forum, une association qui regroupe 51 industriels. "Il y a les téléviseurs compatibles et surtout des programmes tournés en HD pour les alimenter."

Les grandes chaînes suivent en effet le mouvement. Fictions, documentaires, événements sportifs sont tournés en haute définition. La Coupe du monde de football, qui se tiendra du 9 juin au 9 juillet en Allemagne, est le véritable atout de la TVHD. L'événement sera entièrement filmé en haute définition, et les industriels misent sur cette compétition, propice aux ventes de téléviseurs, pour familiariser le public avec ce format.

LM

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