RTFlash

Paris et Berlin proposent un objectif commun sur le climat

Les 17 pays émettant le plus de gaz à effet de serre se sont réunis à Paris, au ministère des Affaires étrangères, dans l'espoir de mieux s'entendre sur le partage des efforts de la lutte contre les changements climatiques. Selon la France, l'idée d'un engagement collectif des pays riches pourrait faciliter la conclusion du futur traité climatique, en décembre à Copenhague. "Il peut y avoir de la souplesse entre nous", a assuré le ministre français de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, lors d'une conférence de presse au premier jour de la réunion.

Selon lui, Paris et Berlin ont proposé que les pays développés promettent collectivement une baisse de leurs émissions de 25% à 40% sous leur niveau de 1990 pour 2020, conformément à ce que le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec) estime nécessaire pour éviter les pires effets du changement climatique. "Il peut y en avoir certains qui font plus, plus vite et d'autres qui font plus, un peu après", a expliqué Borloo. Un objectif commun répondrait aux critiques de la Chine et de l'Inde, qui accusent les pays développés de ne pas agir suffisamment.

Les pays s'étant déjà dit incapables d'atteindre un tel objectif, au premier rang desquels les Etats-Unis, pourront contribuer à l'effort commun en augmentant leur aide au développement des technologies "vertes" dans les pays émergents, a indiqué Borloo. "On peut avoir des contraintes sur tel ou tel pays développé mais nous devons parvenir à cet objectif 2020 par rapport à 1990 de 25-40 %", a-t-il ajouté.

Les 17 pays réunis à Paris totalisent 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le groupe réunit notamment les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, la Russie, le Japon, l'Allemagne et la France. Le président Obama a promis de ramener les émissions américaines à leur niveau de 1990 pour 2020, ce qui correspond à une baisse de 14 % sous le niveau de 2007. Récemment, une commission de la Chambre des représentants a approuvé un projet de loi prévoyant de réduire pour 2020 les émissions américaines de gaz à effet de serre de 17% sous leur niveau de 2005, puis de 83 % sous leur niveau de 1990 pour 2050. Plus ambitieuse, l'Union européenne vise 20 % sous le niveau de 1990 pour 2020, voire 30 % si les autres pays riches lui emboîtent le pas.

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top