RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Ostéoporose : découverte d'une nouvelle cible pour régénérer l'os

Des chercheurs de l’Université du Danemark du Sud de l'hôpital de Vejle, dirigés par Jean-Marie Delaisse, ont découvert, en analysant des biopsies de patientes atteintes d’ostéoporose, comment des cellules spécifiques, qui interviennent à différentes étapes du processus de remodelage osseux, pourraient devenir des cibles thérapeutiques susceptibles de prévenir l’ostéoporose et d’autres maladies osseuses.

Chez les adultes, les os conservent leur solidité grâce à une restructuration permanente de la matrice osseuse. Ce remodelage se traduit notamment par la résorption osseuse effectuée par les ostéoclastes et par la formation osseuse, opérée par les ostéoblastes.

Lorsqu'un dysfonctionnement se produit et vient perturber le subtil équilibre entre ces deux processus, il en résulte l'apparition de pathologies telles que l’ostéoporose. Les chercheurs ont découvert qu'une phase d'inversion avait lieu, entre ces deux étapes, et faisait intervenir des macrophages.

La compréhension du mécanisme exact de cette phase d' inversion pourrait contribuer à prévenir l’ostéoporose. Selon ces recherches, il semble que les cellules d’inversion figées soient le résultat de cycles de remodelage non achevés qui ne sont pas parvenus jusqu'au stade de la formation osseuse.

La perte osseuse constatée dans l’ostéoporose ne serait donc pas seulement causée par un dysfonctionnement du processus de formation osseuse mais serait également due à un dérèglement de la phase d’inversion. L'étude souligne qu'en théorie, il devrait être possible de restaurer cette phase d'inversion, ce qui permettrait à la fois de prévenir et de traiter l'ostéoporose.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top