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Un ordinateur a la place du contrôleur aérien dans la tour de contrôle
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BAE Systems a mis au point un système révolutionnaire pouvant gérer l'atterrissage d'un avion sans aucune intervention humaine. Le pilote a juste à choisir la piste sur laquelle il doit atterrir en appuyant sur un bouton dans le cockpit. Ce système devrait éliminer toute possibilité d'erreur humaine, économiser le carburant et améliorer la sécurité en vol. Le projet a coûte 76 millions de Livres (environ 110 millions d'euros). La moitie a été financée par l'Union Européenne. La société prévoit la mise en place du système en trois phases. La première phase qui consistait a déterminer la trajectoire la plus sure vers un point identifié par un contrôleur aérien a été validée en mars 2003. BAE Systems prévoit un essai grandeur nature en 2008. Elle envisage le remplacement de tous les contrôleurs aériens par ce système avant 2020. Les systèmes automatiques seront devenus nécessaires vu le volume du trafic aérien. Les contrôleurs seront toujours présents lors de l'introduction du système. Ils auront de moins en moins de tâches a faire, les décisions étant prises par l'ordinateur. Ce système éliminerait aussi les problèmes de la langue pour les pilotes étrangers. L'annonce de ce système et de ses implications pour le métier de contrôleur aérien a provoqué la réaction des syndicats de contrôleurs aériens. D'après eux, même si l'ordinateur est capable de tracer la trajectoire a suivre, le contact humain du contrôleur aérien a aussi un rôle rassurant pour les pilotes et les passagers.
Telegraph.co.uk : http://www.telegraph.co.uk/connected/main.jhtml?
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