RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Orange lance Unik, le téléphone GSM-Wi-Fi

A partir du 5 octobre 2006, Orange va proposer à ses clients Unik, un téléphone qui permet, en plus des communications mobiles classiques, d'appeler en illimité vers les fixes et vers les mobiles Orange lorsque l'on se trouve à proximité d'une Livebox chez soi ou en entreprise.

Le constat est simple. Le mobile est de plus en plus utilisé au bureau et chez soi. 40 % des appels passés avec un portable pourraient l'être avec un appareil fixe. Mais les consommateurs préfèrent employer leur portable, bien qu'ils paient plus cher. Grâce à Unik, ils pourront alléger leur facture puisqu'ils passeront des appels illimités vers tous les téléphones fixes installés en France et vers les mobiles Orange, assurent les dirigeants de France Télécom. Mais chacun devra calculer combien il économise réellement.

Unik sera progressivement déployé au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne, en tenant compte des attentes des clients et des besoins du marché de chaque pays. En France, l'offre Unik s'adresse aux 22 millions d'abonnés Orange.

A l'occasion du lancement d'Unik, Didier Lombard, Président-Directeur Général du groupe France Télécom, a déclaré : " Le lancement commercial d'Unik annonce l'avènement d'une nouvelle génération de téléphone. De nos jours, on ne téléphone plus comme avant. Avec le Haut Débit, les usages d'Internet, du mobile, de voix sur IP, les technologies de Haute Définition pour l'image et le son, nos habitudes de communication évoluent très rapidement. Unik réinvente le téléphone en unifiant les univers fixes et mobiles.

Issue des travaux de notre Technocentre, cette offre sans équivalent sur le marché est aussi la 1ère véritable offre de convergence imaginée, développée et commercialisée par le Groupe sous la marque Orange. Unik va permettre à tous nos clients, en France et très prochainement au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne, de vivre au quotidien la nouvelle expérience des télécommunications que je leur ai annoncée, dans leur univers personnel et professionnel ".

Unik a pour ambition d'associer le meilleur des univers fixes et mobiles au sein d'un terminal unique : un seul téléphone, un seul numéro (en 06), un seul carnet d'adresses, le meilleur réseau et le meilleur tarif. A la maison ou au bureau, le terminal mobile se connecte en WiFi à la Livebox et les communications transitent par le réseau Internet, offrant ainsi une couverture parfaite à l'intérieur du domicile, et permettant des appels illimités 7j/7 et 24h/24 vers tous les fixes en France métropolitaine et vers les mobiles Orange.

A l'extérieur, Unik se comporte comme un mobile classique. Les communications sont décomptées selon le forfait Orange habituel du client.

Unik offre une véritable continuité de service et une communication démarrée avec Unik via la Livebox bascule automatiquement sur le réseau mobile Orange, lorsqu'on quitte le domicile, et ce, sans aucune coupure (" handover "). Le client est informé en permanence du réseau sur lequel il est connecté grâce à un symbole sur l'écran du téléphone.

Une communication commencée à la maison reste incluse dans l'illimité même quand on sort de son domicile. Il est également possible de connecter plusieurs téléphones Unik à la Livebox et d'émettre jusqu'à trois appels illimités en simultané, ce qui confirme le statut de téléphone personnel nouvelle génération d'Unik. Un abonné pourra aussi se connecter sur une autre Livebox que la sienne, sous réserve d'activer un mot de passe. L'opérateur affirme par ailleurs être en discussion avec ses concurrents pour qu'Unik puisse se connecter en Wi-Fi sur, par exemple, la Freebox ou la Neuf Box.

Pour bénéficier de ce nouveau service, il faut être client d'Orange à double titre : pour l'internet haut débit (incluant la Livebox) et la téléphonie mobile. L'option Unik s'active depuis l'abonnement Orange mobile : 10 euros par mois pour des appels illimités vers les fixes en France (pour une connexion depuis la Livebox) et 22 euros par mois pour des appels illimités vers les fixes et les mobiles Orange (toujours avec une connexion depuis la Livebox). Cette offre est limitée aux 100.000 premiers clients. Autre contrainte : les abonnés ne pourront choisir qu'entre trois modèles compatibles avec l'offre, fabriqués par les constructeurs Nokia, Motorola et Samsung, pour un prix moyen de 100 euros.

Orange espère que d'ici 2008, 15 % de ses clients en France auront choisi cette option. A terme, Unik se connectera aussi aux 17.000 bornes Wifi Orange installées dans les lieux publics. France Télécom compte multiplier dans les prochains mois les offres de convergence (téléphonie fixe et mobile, internet, télévision) pour freiner le départ de ses clients vers la concurrence, séduits par le dégroupage total.

FT-

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top