RTFlash

Numericable lance sa première chaîne en 3D

Annoncée en mai dernier, la 3D débarque aujourd'hui chez Numericable. "La reconquête du segment TV passe par l'innovation, la 3D est une révolution et nous aurons un rôle majeur dans ce domaine", soulignait alors Pierre Danon, p-dg de l'opérateur. Et d'ajouter avec malice : "seul le câble permet de diffuser des programmes en 3D, l'ADSL n'est pas prêt".

Conscient que ce défi ne pourrait pas se faire seul, le groupe a créé la '3D-HD Alliance' avec Panasonic, Cisco, Nagravision et Sagecom (qui fabrique les box de l'opérateur). Concrètement, la possibilité de recevoir des programmes en 3D en full HD passera par une mise à jour gratuite à distance du décodeur HD des abonnés.

Ceux qui sont équipés d'un téléviseur compatible pourront dès aujourd'hui profiter d'une chaîne pilote (sur le canal 19) censée monter les potentiels de cette technologie.

Etant donné que les programmes sont encore rares, cette chaîne ne diffusera que cinq contenus : une fiction (Call of the Wild), deux documentaires et deux dessins-animés.

Mais dès cet automne, le câblo-opérateur entend aller plus loin avec une plate-forme de VOD en 3D-HD sera lancée avec Cisco et Nagravision. Sport et cinéma devraient être au coeur de cette offre.

Pour Numericable, la 3D devrait doper ses abonnements : "Grâce à la puissance de ses débits et à la qualité de la bande passante, le câble est la technologie idéale aujourd'hui pour pouvoir diffuser de la 3D massivement. En effet, un flux en 3D nécessite une bande passante de 15 Mbit/s, l'équivalent de deux chaînes en HD. Il y a une réelle attente des consommateurs pour la 3D, nous sommes convaincus que la 3D va être un moteur et va doper les demandes d'abonnement au Très Haut Débit", explique Jérôme Yomtov, Secrétaire général de Numericable.

Reste que cette "réelle attente" tarde à se confirmer. Il devrait s'écouler en 2010 seulement 4,2 millions de ces appareils dans le monde, une goutte d'eau dans le marché global. En France, GFK a revu ses prévisions à la baisse et table sur 120 000 pièces écoulées, contre 250 000 auparavant anticipés. Les raisons de ce démarrage difficile sont faciles à identifier. Ces écrans sont d'abord encore très chers mais surtout, le catalogue de programme demeure famélique.

ZDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top