RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un noyau atomique atypique enfin observé

Une équipe internationale de recherche du CERN vient de montrer que certains noyaux atomiques pouvaient prendre une forme asymétrique, comparable à celle d'une « poire », ce qui n'était pas prévu par le cadre théorique actuel concernant le noyau.

La plupart des noyaux identifiés jusqu'à ce jour présentent une forme similaire à un ballon de rugby mais les physiciens étaient persuadés que ces noyaux pouvaient également prendre une forme asymétrique, comme celle d'une poire, ce qui correspond à une distribution asymétrique de la masse dans ce noyau.

Comme le souligne Peter Butler, « Nous avons pu montrer que, contrairement au radium 224, dont la forme de poire est stable, le radon 220 a une forme qui oscille. Or, cela ne cadre pas avec certaines théories du noyau».

La confirmation expérimentale de l'existence de ce type de noyaux est importante à un double titre : d'une part, elle permet de mieux comprendre la structure nucléaire et, d'autre part elle permet d'observer les moments dipolaires électriques des atomes, un phénomène qui se traduit par la séparation des charges positives et négatives.

«Nous espérons pouvoir combiner ces nouvelles données expérimentales de physique nucléaire avec les résultats sur les expériences de piégeage d'atomes portant sur la mesure des moments dipolaires électriques des atomes afin de pouvoir confirmer et d'affiner le Modèle standard. » ajoute Peter Butler.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top