Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une nouvelle thérapie prometteuse contre le cancer gastrique
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains ont annoncé des résultats positifs concernant une nouvelle thérapeutique contre le cancer gastrique, combinant des fragments d’anticorps avec des nanoparticules moléculaires. Cette avancée est le fruit de plus de cinq ans de collaboration entre Cornell, le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC) et la société biopharmaceutique AstraZeneca.
« J’ai déjà vu de beaux résultats, mais je n’ai jamais vu quelque chose qui éradique une tumeur comme celle-ci », a déclaré la Docteure Michelle Bradbury, co-auteur principal de l’étude, directrice de l’imagerie peropératoire du MSKCC et professeur de radiologie à Weill Cornell Medicine.
Les traitements ciblés contre le cancer, tels que les thérapies par anticorps et nanoparticules, ont connu jusqu’à présent une utilisation clinique trop restreinte, en raison des limites de chaque thérapie, mais la nouvelle thérapie est parvenue à combiner les meilleurs attributs des deux approches et à surmonter ces limites. Les nanoparticules de silice, de seulement 6 nanomètres de taille, sont en effet assez petites pour pénétrer les tumeurs et passer en toute sécurité à travers les organes une fois injectées dans le corps.
AstraZeneca a conçu des fragments d’anticorps afin qu’ils se fixent efficacement sur ces nanoparticules, et ciblent les protéines HER2 associées au cancer gastrique. L’équipe a optimisé la conjugaison des fragments, ainsi que des médicaments inhibiteurs spécialisés développés par AstraZeneca. Cela a permis aux nanoparticules de transporter environ cinq fois plus de médicaments que la plupart des anticorps.
« Cette nouvelle approche combinée cible le microenvironnement tumoral et tue les cellules tumorales. Quant aux nanoparticules, elles sont éliminées en toute sécurité par l’organisme, en raison de leur petite taille, minimisant ainsi l’accumulation hors cible, et les effets secondaires », souligne l’étude. Les souris atteintes d’un cancer gastrique ont reçu trois doses du traitement. Non seulement le traitement a éradiqué la maladie chez chaque souris, mais ces dernières n’ont connu aucune récidive tumorale plus de sept mois après le traitement…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un nouveau traitement contre la commotion cérébrale
Les commotions cérébrales, notamment quand elles sont répétées, augmentent le risque de déclencher de nombreuses maladies graves affectant le cerveau, comme la maladie de Parkinson, la sclérose en ...
Transgene : 1er patient traité par un virus oncolytique innovant
Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies virales pour le traitement du cancer, annonce le traitement du premier patient dans l’essai Delivir, un essai ...
Reprogrammer pour soigner : un mécanisme initial partagé avec la cancérogenèse
La reprogrammation d’une cellule adulte mature en cellule pluripotente passe au départ par les mêmes processus moléculaires que la transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse. C’est ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :