RTFlash

Nouvelle offensive de Google dans le livre électronique

Après avoir proposé sur internet des extraits d'ouvrages numérisés, le géant américain s'apprête à ouvrir sa propre librairie en ligne et à attaquer en frontal des acteurs déjà installés comme Amazon ou Apple.

Le nouveau service s'appellera Google Editions et il devrait être disponible cet été. Google vient bousculer un nouveau marché, en se mettant à vendre des livres numériques. Concrètement, la lecture se ferait via votre navigateur internet, et donc sur n'importe quel appareil connecté : ordinateur, téléphone portable ou même sur ...l'iPad d'Apple.

Ce principe de base est très différent de celui adopté par Amazon et Apple, qui oblige à utiliser un logiciel spécifique créé par ces entreprises. Ce système fermé ne les a pas empêchés de faire un carton, puisqu'Apple annonçait il y a quelques jours Un million et demi de téléchargements sur sa plateforme iBookstore, disponible depuis environ un mois.

Google, de son côté, pourra aussi s'appuyer sur Google books, ce projet très controversé qui propose déjà aux internautes des extraits d'oeuvres numérisés mais aussi des livres complets, gratuits car tombés dans le domaine public. On verra dans quelques mois si l'arrivée de ce mastodonte est de nature à déstabiliser ce marché où tout reste à faire en France : les livres numériques représentent 0,1 % du marché de l'édition.

BFM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top