RTFlash

Vivant

Une nouvelle étude confirme l'efficacité du molnupiravir sur le Covid-19

Les laboratoires pharmaceutiques Merck et Ridgeback Biotherapeutics ont annoncé des avancées dans la conception d'un médicament administré par voie orale contre le Covid-19 : leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale.

Le molnupiravir est l'objet de nombreux espoirs depuis la fin d'année dernière lorsque des chercheurs d'une université de Géorgie aux Etats-Unis ont démontré, comme le rapportait L'Indépendant, que sa molécule pouvait bloquer la transmission du virus en moins de 24 heures. Cette fois les laboratoires avancent sur la capacité de ce médicament par voie orale à baisser, voire supprimer la charge virale des personnes contaminées.

« Sachant qu'il y a un besoin non satisfait de traitements antiviraux contre le SARS-CoV-2, nous sommes encouragés par ces résultats préliminaires », a déclaré dans un communiqué Wendy Painter, la cheffe des médicaments du laboratoire Ridgeback Biotherapeutics, qui présentait les résultats d'une nouvelle étude sur le médicament. « Nous continuons à faire des progrès dans nos programmes cliniques de phase 2/3 évaluant le molnupiravir en ambulatoire et en milieu hospitalier et prévoyons de fournir des mises à jour le cas échéant », a déclaré le Docteur Roy Baynes, vice-président principal et chef du développement clinique mondial, directeur médical des laboratoires de recherche Merck.

Selon cette étude de phase 2a, le molnupiravir a réduit de façon significative la charge virale chez les patients au bout de cinq jours de traitement. Ses résultats, "à savoir une diminution plus rapide de la charge virale chez des individus ayant le Covid-19 en phase initiale et ayant reçu du molnupiravir, sont prometteurs", a assuré William Fischer, l'un des directeurs de l'étude et professeur de médecine à l'Université de Caroline du Nord.

Parmi les 202 adultes non hospitalisés étudiés qui présentaient des signes ou des symptômes de Covid-19 dans les 7 jours précédents et testés positifs, les chercheurs ont constaté au jour 5 une réduction à 0 % de la charge virale chez les sujets ayant reçu du molnupiravir, contre 24 % par rapport à ceux ayant reçu un placebo.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Merck

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top