Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Un nouvel outil robotique pour mieux opérer les cancers
- Tweeter
-
-
1 avis :
Traiter un cancer du foie à un stade prématuré est désormais possible grâce à la robotique. Quantum Surgical a développé un robot, Epione, offrant une technique très peu invasive pour le patient et qui permet de soigner le cancer de manière beaucoup plus efficace. « On ne remplace pas le praticien, c’est un outil qui est là pour l’aider », explique Bertin Nahum, président et cofondateur de Quantum Surgical et invité de Tech&Co. « C’est un acte minutieux que de venir cibler une tumeur qui fait quelques millimètres de diamètre sur un patient qui respire. Le robot va aider le praticien à positionner l’aiguille d’ablation ».
Cette alternative à la chirurgie traditionnelle offre de nombreux bénéfices, que ce soit pour le patient ou pour le praticien. L’ouverture de l’abdomen n’est pas nécessaire. Ainsi, la convalescence post-opération devient beaucoup plus simple. Le processus de traitement se déroule en plusieurs étapes. D’abord, les données des scanners et IRM réalisées par le patient sont récoltées par le praticien, qui va ensuite les renseigner dans le robot. Le robot va ainsi pouvoir cibler de manière extrêmement précise la trajectoire de l’aiguille d’ablation.
« On a une chirurgie encore artisanale qui dépend essentiellement du praticien et de sa forme du jour. Avec la robotique, on va avoir des performances beaucoup plus égales entre les patients » note Bertin Nahum. 100 patients ont déjà été opérés avec cette nouvelle technologie. « Moins de 10 % des personnes éligibles bénéficient de ce traitement car on a insuffisamment de praticiens pour réaliser cet acte. On est là pour standardiser cette démarche » ajoute le co-fondateur de Quantum Surgical.
L’objectif principal de ce robot est de traiter le cancer de manière plus prématurée qu’avec la chirurgie classique. Les processus traditionnels demandent souvent un temps d’attente plus important puisqu’ils nécessitent une tumeur plus grosse pour pouvoir être traitée.
Aujourd’hui, le cancer du foie touche environ 3,2 millions de personnes à travers le monde. Ce type de maladie a causé la mort de 830.000 personnes en 2020. Le cancer du foie est le troisième type de cancer le plus mortel, et le sixième le plus commun. Mais d’autres types de cancers sont ou vont être traités prochainement par le robot de Quantum Surgical, comme l’a annoncé Bertin Nahum : « On a commencé par le foie mais on a étendu le robot à d’autres organes comme le rein, le pancréas. On espère très prochainement pouvoir traiter les cancers des os et des poumons ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un vêtement robotique pourrait changer la vie des patients de Parkinson
Les chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) et du Boston University Sargent College of Health & Rehabilitation Sciences ont mis au point un ...
Un nouveau robot pour fabriquer les traitements anticancéreux
Un robot appelé THOR, pour Thérapeutique Oncologique Robotisée, est entré en service, depuis quelques mois, dans la pharmacie du centre anticancéreux Baclesse de Caen. Il n'existe encor que six ...
Première mondiale en chirurgie robotique : une auto-transplantation rénale
L'Hôpital Maria Middelares de Gand a marqué une première mondiale le 27 mai en réalisant une auto-transplantation rénale intracorporelle à l'aide du système robotique da Vinci SP. Cette avancée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :