RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un nouveau type de traitement contre certains cancers incurables

Les autorités américaines de santé - la Food and Drug Administration (FDA) - viennent d'autoriser la mise sur le marché d'un ­nouveau type de traitement, qui modifie génétiquement les cellules du système immunitaire, pour qu'elles soient attirées par des récepteurs caractéristiques des ­cellules cancéreuses et les détruisent.

Ce traitement, baptisé « Kymriah », va permettre de lutter contre des formes très agressives de leucémie, pour lesquelles il n'existe pas de traitement actuellement. "Nous franchissons une nouvelle frontière dans l'innovation médicale, avec la capacité de reprogrammer les cellules immunitaires d'un patient afin de combattre un cancer mortel", a souligné le docteur Scott Gottlieb, administrateur de la FDA.

Le traitement de Novartis a permis d'atteindre un taux de rémission de 83 % pour les 63 patients ayant participé à l'essai clinique. Il a été développé par un chercheur de l'Université de Pennsylvanie et breveté pour ­traiter un type de leucémie qui progresse rapidement, la leucémie lymphoblastique aiguë. Il s'agit du cancer du sang pédiatrique le plus fréquent aux Etats-Unis, avec 3.100 nouveaux cas diagnostiqués annuellement chez les moins de vingt ans, selon l'Institut national du cancer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Les Echos

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top