RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un nouveau type de batterie lithium-soufre

Des chercheurs de General Motors dirigés par Xingcheng Xiao déclarent avoir surmonté les obstacles menant à la conception d'une batterie lithium-soufre (Li-S), un modèle de batterie rechargeable qui a le potentiel de laisser la technologie lithium-ion sur place.

Ces scientifiques soulignent que la capacité des batteries lithium-ion, qui intègrent nombre de nos appareils électroniques, ainsi que les véhicules électriques ont un seuil technologique et qu'il faut dépasser ce dernier pour donner un nouvel élan à l'industrie électronique et aux transports propres.

Certains chercheurs ont déjà essayé de remplacer l'oxyde métallique avec du soufre, un élément chimique moins cher et plus léger, pour fabriquer des batteries de type Li-S. En théorie, cela pourrait permettre à des batteries d'emmagasiner 5 à 8 fois plus d'énergie que la technologie actuelle lithium-ion. Toutefois, cette approche butait sur l'obstacle lié au déchargement rapide de la batterie.

Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont conçu des "nanocages" de carbone qui ont été ensuite revêtues avec un polymère. Lors des essais, ces structures ont gardé une capacité de stockage à haute énergie (630 mAh / g contre moins de 200 mAh / g pour les batteries lithium-ion) et ont affiché plus de 600 cycles de charge et décharge rapide. "Ces résultats fournissent des indications prometteuses et de nouveaux concepts pour les futures batteries à base de soufre", ont conclu les chercheurs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ACS Publications

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    23/10/2014

    Les motoristes (à rites thermiques polluants) vont-ils enfin devenir gênés-râles m'ôte-hors..., et mis au régime de force comme le patron de Tôt-taille (humour en-gel-liques non garant-ties....)

  • back-to-top