Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau traitement en vue contre le cancer du cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le cancer du cerveau reste l'un des plus agressifs et des plus difficiles à traiter car il est malheureusement souvent résistant à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Mais une équipe de chercheurs suisses de l'Université de Zurich, dirigée par Burkhard Becher, vient d'expérimenter un nouveau type de traitement contre cette pathologie.
Dans leur approche, les chercheurs agissent sur le système immunitaire et notamment sur les lymphocytes T régulateurs, ce qui permet de réactiver les défenses immunitaires du patient qui vont à nouveau se mobiliser contre la tumeur.
Concrètement, les chercheurs ont recours à une protéine soluble appelée «interleukine 12» (IL12) qui a pour effet d'activer des cellules du système immunitaire. Parallèlement, ces scientifiques utilisent un anticorps bloquant l'activation des lymphocytes T régulateurs, ce qui a également pour effet de redonner au système immunitaire toute sa puissance.
Cette nouvelle approche, testée sur la souris, a permis d'éliminer complètement certaines tumeurs cérébrales et a fait passer le taux de survie moyen de ces rongeurs de 0 à 80 %.
Fort de ces bons résultats, Burkhard Becher doit à présent pouvoir commencer le plus tôt possible des essais cliniques sur l'homme. Il souligne cependant qu'il convient "de rester prudemment optimiste car l'expérience montre que de bons résultats sur l'animal ne se retrouvent pas toujours chez l'homme. Nous sommes cependant confiants et pensons que nous avons vraiment ouvert une voie thérapeutique nouvelle contre cette forme grave de cancer."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Caféine et santé : un lien génétique surprenant
La consommation de caféine fait partie du quotidien de nombreuses personnes à travers le monde, mais ses effets sur notre organisme dépassent le simple coup de fouet matinal. Une étude publiée en ...

L’ARN messager pour combattre le cancer du poumon
Des patients du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont les premiers au Canada, et parmi les premiers au monde, à tester l'efficacité d'une technologie basée sur l'ARN messager pour ...

Cancer : une nouvelle piste pour lutter contre la formation des métastases
Beaucoup de cancers deviennent difficile à soigner à cause de l’apparition de métastases, des tumeurs dites « secondaires » qui se développent à distance de la tumeur primaire. Des cellules ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 252
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :