Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau traitement contre le cancer de la prostate avec métastases osseuses
- Tweeter
-
-
0 avis :
La toute puissante Food and Drug Administration (FDA) vient d'autoriser aux États-Unis le premier traitement radiopharmaceutique du cancer de la prostate avec métastases osseuses.
Cette thérapie utilise le radium-223 dichloride (connu sous le nom d'alpharadin) et va être commercialisée par les laboratoires Bayer sous le nom de Xofigo. Cette option thérapeutique ne sera proposée qu'aux hommes ayant déjà subi un traitement par hormonothérapie.
Le radium-223 dichloride possède une forte affinité avec les minéraux composant l'os et peut délivrer son action radioactive directement aux métastases osseuses, ce qui permet de limiter l'altération des tissus sains avoisinants.
Cette substance peut être délivrée mensuellement par injection intraveineuse et les essais cliniques réalisés sur 800 patients présentant des métastases osseuses et résistant au traitement classique ont donné de bons résultats, diminuant le taux de décès de 30 % par rapport au groupe témoin.
Selon l'auteur de ces recherches, le Professeur Parker, du Royal Marsden Hospital, le radium-223 dichloride pourrait par ailleurs voir ses indications thérapeutiques élargies à d'autres types de cancer provoquant des métastases osseuses.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
De nouvelles cellules CAR-T permettent de contrôler à la demande le traitement contre le cancer
Des chercheurs de l'Institut Ludwig contre le Cancer (New-York) ont découvert une façon d'activer et de désactiver les cellules CAR-T, pour Chimeric Antigen Receptor en anglais, des lymphocytes T ...
AVC : des chercheurs français découvrent une nouvelle piste de traitement très prometteuse
Des chercheurs de l’Inserm de Caen travaillent sur une nouvelle piste visant à repérer et détruire les caillots de sang responsables des AVC. Cette équipe a synthétisé des particules baptisées ...
Une nouvelle technique accélère le criblage des molécules d'ADN
L’étude du comportement des molécules d’ADN nous aide à mieux comprendre les maladies génétiques et à concevoir de meilleurs médicaments. Jusqu’à présent, l’examen des molécules d’ADN une par une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1070
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
mikeowen
26/05/2013merci pour cet article
mikeowen
26/05/2013thank you for this
google