Vivant
Un nouveau traitement combiné expérimenté contre le cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude dirigée par George Thomas, professeur à l'université de Cincinnati, et publiée dans la revue "Cell" vient de démontrer l'efficacité d'un nouveau traitement contre les tumeurs qui combine des agents qui endommagent l'Adn des cellules cancéreuses avec une drogue qui sensibilise ces cellules malignes à ces agents.
"L'utilisation des agents destructeurs d'ADN a révolutionné la chimiothérapie contre une grande variété de cancers," souligne le Dr. Thomas. "Cependant, une fenêtre thérapeutique étroite, combinée avec des effets secondaires graves, a malheureusement considérablement limité l'utilisation de ces agents."
Comme l'indique le Docteur Thomas, le problème tient au rôle et à l'action du gène "suppresseur de tumeur" p53 qui oblige à employer des doses plus importantes d'agents destructeurs d'ADN, doses qui finissent par entraîner trop d'effets secondaires pour le malade. D'où l'idée de commencer à sensibiliser les cellules cancéreuses avec des médicaments qui vont les rendre beaucoup plus vulnérables face à ces agents anti-ADN, ce qui permet de détruire les tumeurs avec des doses plus faibles d'agents anti-ADN et d'éviter ainsi ces effets secondaires toxiques.
Les chercheurs ont étudié les effets de la combinaison d'un agent anti-ADN appelé cisplatine avec RAD001, une molécule immunosuppressive dérivée de la rapamycine. La rapamycine et ses dérivés ont montré une activité antitumorale prometteuse dans la phase I et II des essais cliniques. RAD001 permet de diminuer la quantité d'agent anti-ADN nécessaire au traitement en bloquant la fonction de réparation de l'ADN du gène p53.
"Ces résultats montrent qu'il est très intéressant de combiner les agents anti-ADN et les agents de sensibilisation comme RAD001," indique le Docteur Thomas. Il souligne enfin que "Comme plus de 50 % de toutes les tumeurs solides contiennent le gène p53, une telle combinaison de drogue pourrait très sensiblement améliorer le traitement contre ces types de cancers."
Article @RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Etre végétarien permet d'éviter des maladies mais entraîne un risque plus élevé de fractures
Selon une étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), le choix d'un régime végétarien entraîne des effets bénéfiques pour la santé ...
Des chiens entraînés parviennent à détecter précocement la maladie de Parkinson...
Décidément, nos amis à quatre pattes n'ont pas fini de nous étonner ! Il a déjà été démontré que certains chiens parviennent à identifier, simplement par l'odeur, des femmes atteintes d'un cancer du ...
Identifier les réactions cliniques des patients à travers leurs yeux fermés
Une nouvelle technologie de l'Université de Tel-Aviv va permettre, pour la première fois au monde, d'identifier les changements de la taille de la pupille et de la direction du regard du patient à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 79
- Publié dans : Médecine
- Partager :