RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

TIC

Un nouveau record de distance à 400 Gb/s pour les transmissions optiques

Des chercheurs d'AT&T ont mis au point un nouveau mode de gestion du spectre électromagnétique qui permet, pour la première fois, un débit stable de 400 Gb/seconde sur des réseaux optiques à longue distance.

Dans ce système, Nyquist, une meilleure efficacité spectrale a pu être obtenue en utilisant un nouveau mode de  multiplexage des fréquences par répartition et une technique de modulation à faible perte. Ces avancées ont permis de transmettre des signaux à 400 Gbits/seconde, sur une distance-record de 12 000 km.

"Ce résultat ne représente pas seulement une augmentation de la portée d'un facteur de 2,5 pour 100 GHz, il établit également un nouveau record en matière d'efficacité spectrale et de distance", explique Xiang Zhou qui dirige ces recherches.

"Par rapport aux techniques de modulation utilisées actuellement, notre méthode a la capacité unique de permettre le réglage de l'efficacité de la modulation spectrale pour correspondre à la largeur de bande disponible et maximiser la portée de transmission, tout en conservant la tolérance aux non-linéarités des fibres et au bruit de phase laser, qui sont les principaux facteurs limitant la performance des transmissions sur fibres optiques", ajoute Xiang Zhou.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

OFCNFOEC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top