RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un nouveau médicament composite contre l'hypertension

Des chercheurs australiens de l'Institut George pour la santé mondiale ont eu l'idée de combiner une concentration faible (un quart de dose) de quatre des médicaments les plus couramment utilisés à cet effet (irbesartan, amlodipine, hydrochlorothiazide et atenolol) dans une pilule "quatre en un". Un essai clinique mené pendant quatre semaines sur un petit panel de 18 patients qui ont reçu ce médicament ou un placébo a permis de montrer des résultats encourageants : les patients du groupe "médicament" ont vu leur tension artérielle descendre à un niveau normal.

Plus précisément, 100 % des patients de ce groupe ont vu leur taux sanguin retomber en dessous du seuil normal de 14/9 cmHg, contre seulement 33 % des patients sous placébo. Aucun d'entre eux n'a ressenti d'effets secondaires associés à ces médicaments, comme des chevilles gonflées ou des anomalies rénales. Parallèlement, les chercheurs ont procédé à un examen de 46 essais réalisés dans ce domaine, comprenant 47.500 patients traités avec une seule ou plusieurs molécules. "Ces preuves antérieures indiquent également peu ou pas d'effets secondaires avec des doses très faibles, et des avantages importants avec trois ou quatre combinaisons de médicaments", expliquent les chercheurs. Ces derniers ont néanmoins déclaré que ces résultats devaient être confirmés par des essais cliniques plus importants, pour voir si l'effet de ce nouveau médicament peut être répété et étudier sa tolérance sur le long terme.

"La plupart des gens reçoivent un médicament à la dose normale, mais qui contrôle seulement la pression artérielle environ la moitié du temps", souligne Clara Chow, professeur à l'université de Sydney et principal auteur de l'étude. "La minimisation des effets secondaires est importante pour les traitements à long terme" ajoute la chercheuse.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical Xpress

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top