Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau gène de prédisposition au cancer identifié
- Tweeter
-
-
0 avis :
Grâce à une analyse génétique comparative très fouillée des membres d'une même famille qui développaient de nombreux types de cancers, des chercheurs de l'Institut Curie, dirigés par Marc-Henri Stern, ont pu découvrir un gène de prédisposition commun à plusieurs types de cancers, dont le mélanome et le cancer du rein.
Localisé sur le chromosome 3 et dénommé BAP1, ce gène instable et enclin aux mutations était déjà connu pour prédisposer à des cancers des yeux et de la plèvre.
Jusqu'à présent, malgré leurs investigations sur cette famille, les chercheurs n'étaient pas parvenus à repérer des altérations dans les gènes de prédisposition déjà répertoriés et connus pour augmenter les risques de cancer.
Mais les scientifiques ont fini par découvrir qu'une mutation sur le gène BAP1 était bien à l'origine de cette prédisposition pour différents types de cancers.
Les chercheurs ont pu confirmer leur découverte par l'analyse des tumeurs rénales familiales : dans des cellules malignes, seule la copie mutée et non fonctionnelle du gène BAP1 a été retrouvée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

L'allaitement protègerait durablement contre le cancer du sein
Les résultats de deux nouvelles études, dont l'une a été récemment présentée au congrès européen d’oncologie (ESMO 2025), rapportent deux autres avantages de l'allaitement maternel : une réduction ...

Une première mondiale à Montpellier contre la mucoviscidose
Le CHU de Montpellier a annoncé être à l'origine d'une première française dans le développement d'un traitement contre la mucoviscidose, cette maladie rare et souvent mortelle, qui toucherait 200 ...

Des scientifiques découvrent pourquoi les cellules cancéreuses meurent différemment après une radiothérapie
Les scientifiques de l'Institut de recherche médicale pour enfants (CMRI) ont résolu un grand mystère dans la recherche sur le cancer : pourquoi les cellules meurent de différentes manières après la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 109
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :