RTFlash

Nos oreilles entendent, notre cerveau écoute !

Nous en avons tous fait l'expérience. Nous arrivons dans un endroit bruyant, un bar ou un restaurant par exemple. Nous captons d'abord un brouhaha informe. Mais très rapidement, nous sommes capables de nous focaliser sur une conversation particulière et de la suivre sans être gênés par le bruit ambiant pourtant important.

Depuis plus de 50 ans, les scientifiques essayent de comprendre comment notre cerveau parvient à accomplir quotidiennement cette prouesse. Des scientifiques américains de l'Université de Columbia viennent peut-être d'éclaircir ce mystère. Ces chercheurs ont enregistré l'activité cérébrale de six patients, à l'aide d'électrodes intracrâniennes. Les participants ont ensuite été invités à visionner deux films dans lesquels ils pouvaient voir et entendre un homme (dans le premier film) puis une femme (dans le deuxième film) leur raconter une histoire. Ensuite, ils devaient regarder en même temps ces deux films en essayant de se concentrer sur une seule voix.

Comme le souligne Charles Schroeder, responsable de cette étude, "nous savons que les aires sensorielles du cerveau ne filtrent pas les voix, mais les traitent simultanément. Il nous restait à comprendre comment, malgré tout, le cerveau parvient à filtrer très efficacement les informations sonores provenant de l'environnement pour se focaliser uniquement sur une voix".

L'étude montre que l'analyse de l'ensemble des informations sonores parvenant au cerveau s'effectue grâce à des groupes spécialisés de neurones des aires sensorielles, chacun de ces groupes prenant en charge le traitement de l'information correspondant à une voix.

Concrètement, chaque groupe de neurones, après un temps assez court d’adaptation, va synchroniser son activité sur le rythme du signal sonore interprété, en l'occurrence dans cette expérience, une voix humaine. C'est seulement ensuite que d'autres centres cérébraux vont prendre le relais pour trier et hiérarchiser cette information en fonction des critères que notre cerveau aura formulés.

L'étude américaine montre que les groupes de neurones spécialisés qui reçoivent les informations sonores ont la capacité de se "caler" très rapidement sur les caractéristiques physiques et le rythme de la voix qui nous intéresse. C'est cette capacité qui leur permet d'extraire avec une grande efficacité le signal intéressant, même lorsqu'il est noyé dans un fort bruit ambiant.

Ces travaux confirment également que la diminution de la capacité auditive qui accompagne souvent le vieillissement est également liée à la perte de cette faculté cérébrale qui nous permet de nous focaliser très vite sur une voix.

Ces recherches pourraient donc déboucher sur la conception de prothèses auditives beaucoup plus performantes permettant aux personnes malentendantes de filtrer et sélectionner les informations auditives qui les intéressent dans un environnement fortement bruité, ce qui n'est pas possible avec les systèmes actuels.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Neuron

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • qc10l8o8ch

    23/01/2015

    mcm後背包台灣 他們的鞋子有一個彎曲的鞋底,使行走滾動運動能促進平衡,色調的腿和腳,並改善姿勢。 不過,大家可能不知道,MBT健體鞋從誕生到現在,經歷了一個流行--過氣--再流行的過程。 人類一直穿的鞋了很長的時間。 fitflop行動塑身鞋

    moncler 羽絨 MBT涼鞋紅色正是春節特賣階段,如果你足夠幸運的找個這個機會,你會發現你找到你需要的MBT涼鞋紅色,你找的MBT鞋價格正是你要找的價格。 一步的同時,都需要一個積極的擺動動作.。 mbt涼鞋希望所有人將得到相同的高品質低折扣的MBT涼鞋紅色。 mcm包包
    .
    ugg雪靴官網 2011夏季流行mbt涼鞋:大有來頭的MBT健體鞋 --Sneakers當下,潮人、年輕人喜歡穿MBT健體鞋,覺得它舒適方便,有著青春的調調和漫不經心的優雅。 簡單而有效的,MBT是人們適應一個很好的鍛煉,他們將幾乎沒有注意到每一天的完美方式。 當你把你漫步時,肌肉的工作更多,而更多的氧氣正在分發。 mbt瑞士健體鞋
    .
    mbt健體鞋
    fitflop塑身鞋
    mcm台灣專櫃

  • back-to-top