RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Nos cellules sanguines ont-elles de l'odorat ?

Après la découverte récente d'une "5eme saveur", il semble que les odeurs jouent un rôle bien plus important en biologie qu'on ne le pensait jusqu'à présent.

Notre nez n'a peut-être pas le monopole de l'odorat et il n'est pas impossible que certaines cellules de notre organisme soient également capables de percevoir certaines odeurs.

La question a été abordée très sérieusement à l'occasion du grand colloque annuel de la société américaine de chimie. Le professeur Peter Schieberle, de l’Université de Munich, a notamment annoncé que son équipe avait découvert l'existence de récepteurs olfactifs sur certaines cellules sanguines, ce qui constitue une véritable surprise. Selon ces travaux, il semblerait que certains globules rouges soient attirés par certains types de molécules aromatiques.

Plus largement, ces chercheurs tentent de mieux comprendre comment se combinent le goût et l'odeur des aliments et pourquoi certains aliments sont pour l'homme plus appétissant que d'autres. Dans le cas du café par exemple, les scientifiques ont identifié plus de 1000 composants aromatiques. Mais 25 seulement interagissent avec nos récepteurs olfactifs.

Le nez humain comprend un ensemble d'environ 1000 cellules dont chacune comporte un récepteur olfactif mais seule la moitié de ces récepteurs semble capable de sentir une odeur et de la transmettre au cerveau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top