Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Nos cellules sanguines ont-elles de l'odorat ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Après la découverte récente d'une "5eme saveur", il semble que les odeurs jouent un rôle bien plus important en biologie qu'on ne le pensait jusqu'à présent.
Notre nez n'a peut-être pas le monopole de l'odorat et il n'est pas impossible que certaines cellules de notre organisme soient également capables de percevoir certaines odeurs.
La question a été abordée très sérieusement à l'occasion du grand colloque annuel de la société américaine de chimie. Le professeur Peter Schieberle, de l’Université de Munich, a notamment annoncé que son équipe avait découvert l'existence de récepteurs olfactifs sur certaines cellules sanguines, ce qui constitue une véritable surprise. Selon ces travaux, il semblerait que certains globules rouges soient attirés par certains types de molécules aromatiques.
Plus largement, ces chercheurs tentent de mieux comprendre comment se combinent le goût et l'odeur des aliments et pourquoi certains aliments sont pour l'homme plus appétissant que d'autres. Dans le cas du café par exemple, les scientifiques ont identifié plus de 1000 composants aromatiques. Mais 25 seulement interagissent avec nos récepteurs olfactifs.
Le nez humain comprend un ensemble d'environ 1000 cellules dont chacune comporte un récepteur olfactif mais seule la moitié de ces récepteurs semble capable de sentir une odeur et de la transmettre au cerveau.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Plus de protéines végétales pour préserver son cœur
Une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a montré qu'il est possible de réduire de près de 20 % le risque de maladie cardiovasculaire et de près de 30 % ...
La détection photoacoustique pourrait remplacer les tests de glucose à base d'aiguille
Pour mesurer le taux de glycémie, on utilise généralement des outils invasifs, impliquant des petites aiguilles piquant dans la peau. Mais les personnes souffrant de diabète doivent tester leurs ...
Les hormones produites par le placenta jouent un rôle majeur dans le développement du cerveau
Des chercheurs des universités de Cambridge et d'Oxford suggèrent que les hormones produites par le placenta ont influencé le développement cérébral. Ces substances, comme la testostérone et les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 93
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :