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La nome WiFi d'accès sans fil au web séduit l'Europe

Contre toute attente, la norme de transmission sans fil des données qui émoustille le secteur des télécoms d'Europe occidentale en ce début d'année 2003 n'est pas le 3G mais le WiFi, une technologie adaptée aux réseaux informatiques locaux sans fil. Le WiFi, pour Wireless Fidelity, est une norme pour réseaux de téléphonie fixe sans fil, appelée WLAN (wireless local area network) ou 802.11, qui autorise un accès à internet à haut débit sans fil à partir de lignes fixes et sur un court rayon d'action. N'en déplaise aux opérateurs tentés par la téléphonie mobile de troisième génération, le WiFi contourne complètement le problème de la construction de réseaux adéquats et utilise à la place la technologie de la téléphonie fixe à large bande passante. N'importe qui peut accéder, depuis un ordinateur portable convenablement configuré, à internet ou éventuellement au réseau de son entreprise, tant qu'il reste à moins d'une centaine de mètres du point d'accès WiFi. Déjà très populaire aux Etats-Unis et en Suède, le WiFi est mis en oeuvre depuis quelques mois en Grande-Bretagne. L'opérateur historique national BT Group prévoit de proposer 400 points d'accès d'ici la mi-2003 et 4.000 d'ici 2005. L'adoption accélérée du WiFi en Europe dans des lieux tels les aéroports ou les cafés coïncide avec de nouveaux ajournements des services de téléphonie de troisième génération (3G), capables eux aussi de proposer des services sans fil à haut débit. "(Les opérateurs mobile) ne fournissant pas de 3G, il faut bien qu'ils fournissent quelque chose", a déclaré récemment Claus Bjoernsten, responsable des plates-formes mobiles en Europe pour Intel, lors du lancement d'un "hotspot" WiFi à l'hôtel Royal Garden de Londres. Comme nombre de ses collègues de l'industrie du sans fil, Bjoernsten insiste sur la complémentarité du WiFi et du 3G. L'argumentaire repose sur le fait qu'une fois associées ces deux technologies permettront à un homme d'affaires d'accéder à internet avec son ordinateur portable dans son hôtel ou dans une gare grâce au WiFi et de conserver sa connexion dans un train en mouvement grâce au 3G. Mais chaque point d'accès WiFi supplémentaire contribue sur cette zone à faire baisser d'autant le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles qui ont dépensé quelque 100 milliards d'euros dans des licences 3G. De plus, les voyageurs empruntant l'avion pourraient bientôt bénéficier d'un accès WiFi, si les récents essais entrepris en Europe et aux Etats-Unis se révèlent concluants. La solution serait pour les opérateurs mobiles d'adopter le WiFi et de l'adapter à leurs besoins. Orange, filiale du français France Telecom, a annoncé cette semaine qu'il comptait développer un service aux professionnels associant la technologie WiFi à celle des réseaux mobiles. Orange table sur l'installation de 400 sites WiFi en France d'ici la fin 2003 et 2.000 d'ici 2007. La filiale mobile de Deutsche Telekom, T-Mobile, s'est quant à elle attaquée au marché américain en câblant quelque 1.200 cafés de la chaîne Starbucks. Mais pour le britannique BT, qui s'est complètement débarrassé de son réseau mobile il y a de cela un peu plus d'un an, la décision était simple à prendre. Gravement menacé par les opérateurs mobiles grignotant sans cesse sur ses revenus issus de la transmission des données vocales, BT a cherché à s'octroyer une part non négligeable du marché de données mobiles. Le groupe britannique affirme que le WiFi devrait être moitié moins cher et trois fois plus rapide que le 3G. Même si des problèmes de sécurité sont apparus, c'est une technologie vraiment peu dispendieuse à mettre en oeuvre. Ainsi, si les opérateurs doivent investir des milliards dans la construction et l'équipement de réseaux de troisième génération, BT assure qu'il ne faut que quelques centaines de livres sterling pour équiper un café avec un accès WiFi.

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/030222/85/3298u.html

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