RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le nombre de mobiles vendus passera le milliard en 2009

Plus d'un milliard de téléphones portables seront vendus en 2009, ce qui en fera les appareils d'électronique grand public les plus répandus, selon une étude du cabinet d'études Gartner. Quelque 1,04 milliard de combinés seront vendus en 2009, contre une estimation revue à la hausse de 779 millions en 2005 et 674 millions en 2004, affirme l'étude qui précise que les détenteurs d'un portable seront 2,6 milliards cette année-là. "Le téléphone portable est l'appareil électronique grand public le plus répandu sur la planète", a déclaré Ben Wood, analyste pour Gartner. A titre de comparaison, il se vend, chaque année, 200 millions de PC et le même nombre de télévisions.

La région Asie-Pacifique, dans laquelle un téléphone sur trois sera vendu en 2009, contre un sur quatre aujourd'hui, devrait devenir un marché encore plus important. "Les seuls marchés chinois et indien représenteront environ 200 millions d'unités en 2007, l'Inde dépassant la Chine en 2009 avec 139 millions de combinés", a indiqué Ann Liang, analyste spécialisée sur la région.

Le prix moyen d'un combiné sera de 161 dollars en 2009 contre 174 dollars en 2004 et pour des appareils de meilleure qualité, indique l'étude. La différence de prix entre les combinés d'entrée de gamme vendus une vingtaine de dollars sur les marchés émergents et les smartphones, véritables petits ordinateurs, représentera plusieurs centaines de dollars. Ces combinés "intelligents" représenteront seulement un cinquième des ventes en 2008. "Les marges bénéficiaires vont dramatiquement fondre sur les marchés matures et émergents, ce qui sera fatal aux plus petits acteurs", affirme Wood.

"Cette année, Siemens s'est séparé de son activité téléphones portables, Alcaltel est sorti d'une coentreprise, Panasonic de Matsushita s'est retiré du marché nord-américain et Mitsubishi, de celui de l'Europe de l'Ouest, Sendo a échoué, Lite-On a renoncé à son activité ODM (original design manufacturing), Panda et Soutec ont fermé leurs portes en Chine", rappelle Ben Wood. Les six principaux constructeurs, le finlandais Nokia, l'américain Motorola, les sud-coréens Samsung Electronics et LG Electronics, Sony Ericsson et BenQ/Siemens, produisent déjà quatre combinés sur cinq au monde, et quelque cinquante autres se partagent le reste du marché.

Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top