RTFlash

Nokia lance une tablette pour surfer en mobilité

Ce n'est pas vraiment un téléphone, ni un PDA mais c'est un Nokia. Cette tablette hybride combine de manière remarquable de nombreuses fonctionnalités et applications et préfigure ce que seront les futurs ordinateurs de poche, bien plus pratiques et confortables que les "smartphones, mais plus simples et conviviaux que les austères PDA. Le 770 est, selon son fabricant, une "tablette Internet sous Linux" compatible WiFi. Le terminal Internet Nokia 770 vous permet de visiter vos sites préférés et de consulter votre e-mail, où que vous soyez. Que vous soyez installé sur votre canapé ou à la terrasse d'un café, si vous avez un accès large bande par WiFi, le terminal Internet Nokia 770 vous connecte au Web instantanément et sans fil. Il vous permet aussi de lire des fichiers en "streaming", d'écouter la web radio, news reader ou de regarder des vidéos et d'écouter de la musique. Le 770 est très léger (230 grammes), et tient solidement dans la main. Son écran est large et d'une excellente résolution (800 x 480), les boutons de navigation faciles d'accès.

L'écran est tactile et comprend, outre un clavier virtuel, une fonction de zoom. Cet écran large, associé à la compatibilité WiFi offre une expérience de surf en mobilité inédite, aussi loin de l'ordinateur portable que du téléphone mobile, à l'écran trop petit pour afficher correctement une page web. L'écran se cache en retournant l'appareil dans son boîtier de protection, et l'appareil reste léger malgré ses nombreuses fonctionnalités. Il est grand (140 mm par 80 mm), mais peut tenir dans une poche de manteau. Et même dans sa boîte, sa connectique USB reste accessible, permettant de le recharger ou d'y transférer des documents.

Pour la navigation sur le web, le Nokia est très bien adapté. À part un site web qui n'était pas compatible avec un affichage 800x600, la très grande majorité des sites s'affiche parfaitement. On peut ouvrir plusieurs fenêtres, mais à partir de 7 ou 8 fenêtres ouvertes, le Nokia informe qu'il n'y a plus de mémoire disponible. Au niveau de la reconnaissance de l'écriture manuscrite, pas de problème. Aucun apprentissage pour cette fonction, on doit juste écrire lisiblement. De plus, s'il y a une erreur dans un mot, on n'a pas besoin de tout effacer, il suffit de réécrire sur le caractère erroné. Le lecteur audio permet aussi d'écouter les radios sur Internet (il suffit d'ouvrir un fichier .pls pour que le lecteur s'ouvre).

Le logiciel du terminal Internet Nokia 770 est évolutif. Il fonctionne actuellement sur l'édition logicielle Internet Tablet 2005, basée sur Linux. Une mise à niveau du système d'exploitation sera lancée l'année prochaine : Internet Tablet 2006. Elle permettra de bénéficier de services supplémentaires, notamment la téléphonie par Internet (VoIP) et la messagerie instantanée. Au final, un produit très réussi, donc. D'autant que le 770 est vendu à un prix raisonnable (360?) au regard des tarifs habituellement pratiqués par Nokia. Les gros points faibles de ce terminal polyvalent restent l'autonomie, en attendant l'arrivée prochaine des minipiles à combustibles rechargeables, et surtout la mémoire, bien trop faible au regard des multiples fonctionnalités de l'appareil. Mais il y a fort à parier que la prochaine génération de tablette sera dotée des nouveaux mini-disques durs de 12 Go et là on disposera enfin du premier terminal numérique universel mobile digne de ce nom !

Article @RTFlash

Nokia

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top