RTFlash

Vivant

Les neurones peuvent communiquer comme par wifi

Chez le vers "C. elegans”, modèle en biologie, les neurones peuvent s’activer les uns les autres à distance grâce à de petites molécules. De quoi revoir la façon dont l’information est véhiculée dans les réseaux de cellules nerveuses. Le vers Caenorhabditis elegans fait partie des animaux les plus étudiés en biologie, notamment pour ses neurones. Il en a 302 qui peuvent être marqués avec des molécules fluorescentes.

L’information ne passe pas forcément d’une cellule nerveuse à l’autre grâce à un contact étroit, la synapse, entre les extrémités de deux neurones. De petites molécules, les neuropeptides, peuvent être émises par un neurone et être captées par un autre à distance du premier. La cartographie de ce réseau de communication “sans fil” vient d’être établie pour la première fois chez le vers Caenorhabditis elegans. D’après deux études récentes, publiées dans Nature et dans Neuron, et dont la revue Nature se fait l’écho dans un article grand public, la prise en compte de ces deux modes de communication permet de mieux prédire comment l’information voyage au sein des neurones. Le réseau nouvellement cartographié n’est en effet pas accessoire. Loin de là, même.

« On pensait que le réseau qui repose sur les neuropeptides était là pour aider le réseau de signalisation synaptique », explique Isabel Beets, neuroscientifique à l’Université catholique de Louvain en Belgique et coautrice de l’étude publiée dans Neuron. « Mais la carte montre que ce réseau de signalisation est étendu et qu’il est tout aussi important, complexe et peut-être même plus diversifié que le réseau de signalisation synaptique », complète-t-elle, dans des propos repris par Nature.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Courrier International

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top