Espace
- Espace et Cosmologie
- Conquête spatiale & Transports spatial
La Nasa dévoile son projet de fusée habitée vers Mars
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les Américains envisagent d'envoyer des hommes sur la planète rouge dans les années 2030.
Le patron de la Nasa, Charles Bolden, a récemment présenté, dans l'enceinte du Congrès, à Washington, la nouvelle fusée américaine destinée à l'exploration spatiale habitée vers la Lune, vers un astéroïde, Mars et au-delà. Le lancement d'essai est prévu en 2017 suivi, quatre ans plus tard, des premiers vols d'astronautes.
«Ce nouveau système de lancement créera des emplois aux États-Unis bien rémunérés, assurera le maintien du leadership américain dans l'espace et inspirera des millions de personnes autour du monde», a déclaré cet ancien astronaute en présence de plusieurs sénateurs démocrates et républicains. «Tout comme j'ai été fier de voler dans la navette spatiale, les enfants d'aujourd'hui peuvent maintenant rêver de voler un jour sur Mars», a-t-il ajouté.
Baptisé SLS (Space Launch System), ce véhicule d'exploration lointaine - le premier conçu par la Nasa depuis la fusée Saturne V qui a permis aux États-Unis d'envoyer des hommes sur la Lune il y a quarante ans - emprunte beaucoup à la navette spatiale dont le dernier exemplaire, Atlantis, a volé en juillet après trente ans de service.
Ainsi le premier étage de SLS sera propulsé par les mêmes moteurs cryogéniques RS-25D/E que ceux de la navette alimentés par un mélange d'hydrogène et d'oxygène liquides à très basse température. Idem pour le moteur J-2X du second étage. La fusée sera également équipée de deux accélérateurs ou boosters à poudre, à l'instar de la navette et de la fusée européenne Ariane.
- Nouveau programme
Compte tenu du contexte budgétaire, des éléments du programme Constellation, initié par George W. Bush en 2004 et abandonné par son successeur l'an passé, vont être intégrés à ce nouveau programme. C'est le cas de la capsule Orion, rebaptisée MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle) et destinée au transport d'astronautes qui sera installée sur le haut de la fusée. Modulable, SLS pourra emporter une charge totale (hommes, fret, équipements scientifiques) comprise entre 70 et 130 tonnes.
Selon John Logsdon, ancien directeur du Space Policy Institute, à Washington, le coût total du projet est estimé à 35 milliards de dollars. La première mission vers un astéroïde est prévue en 2025 avant un atterrissage sur la planète rouge dans les années 2030.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

La Chine travaille sur une rampe de lancement électromagnétique pour propulser des engins dans l'espace
La société spatiale chinoise privée Galactic Energy travaille sur une rampe de lancement électromagnétique qui utilisera la technologie maglev pour propulser des satellites dans l'espace avec une ...

Une fusée à propulsion nucléaire pour aller plus vite sur Mars
L’industriel General Atomics et la Nasa viennent de tester avec succès un nouveau moteur nucléaire de fusée. Ce petit réacteur nucléaire repose sur un principe simple : les réactions en chaîne ...

Le Caltech avance dans la conception de voiles solaires destinées aux voyages en dehors du système solaire
Pourra-t-on un jour utiliser des voiles ultrafines propulsées par des lasers pour atteindre de grandes vitesses dans l'espace ? C'est le pari des chercheurs du Caltech. Lancée en 2016 sous ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 903
- Publié dans : Conquête spatiale & Transports spatial
- Partager :