RTFlash

Edito : N° 500

Le hasard fait qu'avec cette nouvelle année 2009 nous mettons en ligne le 500e numéro de notre lettre hebdomadaire, @RT Flash.

Ainsi, en tenant compte des pauses que nous nous sommes autorisés pendant les mois d'Août et les fêtes de fin d'année, cela fait plus de 10 ans (depuis le 4 mai 1998) que, semaine après semaine, nous mettons, gratuitement, à votre disposition toutes les informations qui peuvent actualiser vos connaissances dans les domaines des sciences et des technologies.

Certaines semaines, en tenant compte du nombre d'abonnés, dont certains nous sont fidèles depuis l'origine, et du nombre de visiteurs de notre site www.tregouet.org, vous êtes plus de 60.000 à prendre connaissance de quelques unes de nos brèves, et à parcourir rapidement l'édito. Ceux qui nous rendent visite sur Internet visionnent en moyenne 4,42 pages, par visite, et passent 3 min.54 (en temps moyen) sur notre site.

Nous pourrions croire que c'est très court. Et bien non, car selon Google Analytics, ce sont des chiffres très élevés dans un monde qui est devenu de plus en plus « zappeur ».

Indubitablement, @RT Flash est la plus ancienne et la plus lue des lettres parlementaires françaises. Peut-être cela est-il dû au fait que le but de ce courrier régulier n'a jamais été politique dans le sens partisan du terme, mais bien politique dans son sens le plus noble : aider à préparer l'avenir de nos enfants.

J'avais créé cette Lettre à la fin des années 1990 suite au succès qu'avait rencontré mon ouvrage « Des Pyramides du Pouvoir aux réseaux de Savoir » que j'avais publié en qualité de parlementaire.

Dans ce livre au titre prémonitoire, j'avais voulu montrer combien l'acquisition de savoirs tout au long de la vie, par le plus grand nombre, allait changer la nature même des démocraties.

Je posais alors le postulat que l'Humanité serait entrée dans une ère nouvelle quand sa « puissance » (terme maintenant inadapté) ne se mesurerait plus en nombre de divisions armées mobilisables (le pouvoir par la violence), au travers des valeurs boursières et du PIB (le pouvoir par l'argent) mais bien en sa capacité d'apporter à l'ensemble des humains un maximum de savoirs pour qu'enfin s'exerce le « pouvoir par le savoir ».

A ma très modeste échelle, avec ténacité, j'ai voulu montrer que ce « pouvoir par le savoir » n'était pas un vain mot. J'ai apporté, sans bruit, sans publicité, mais avec constance, depuis 10 ans, de nombreuses informations qui, sans coût, ont intellectuellement enrichi des dizaines de milliers de personnes.

Si, au lieu de vous apporter régulièrement ces savoirs nouveaux, je n'avais offert à chacun d'entre vous, ne serait-ce qu'un franc (je parle comme en 1998 !), il y a longtemps que je serais ruiné, et que mon entreprise aurait cessé.

Or, tout au contraire. Vous et moi, nous sommes plus riches qu'il y a 10 ans. Vous, vous êtes plus riches par les savoirs que nous vous apportons chaque semaine, et moi, je suis plus riche de tout le réseau que grâce à vous tous j'ai pu constituer, et qui me procure chaque semaine ses suggestions, ses remarques de bon sens, ses propres savoirs, pour que nous puissions aller plus loin encore.

C'est cela qui est extraordinaire dans une économie du Savoir. Utilisée avec intelligence, chacun peut s'y enrichir sans que personne ne s'y appauvrisse. Cela est diamétralement opposé au pouvoir par la violence dont nous mesurons encore les dangers dans les temps présents, et carrément différent du Pouvoir par l'Argent qui, ces temps-ci, montre toutes ses limites.

Tant que nous aurons l'énergie pour vous apporter, semaine après semaine, ces savoirs nouveaux que vous êtes très nombreux à attendre avec impatience (c'est vous qui le dites !), nous continuerons.

Mais permettez-moi, en cet instant, de remercier solennellement Mark Furness et Monique Girard qui, depuis le début de cette aventure hors du commun, sont à mes côtés pour que, chaque semaine, vous receviez @RT Flash.

Pendant les 6 premières années, ils l'ont fait en leur qualité d'assistants parlementaires mais, depuis 4 ans, bien qu'ayant trouvé par ailleurs d'autres activités professionnelles, ils ont continué, bénévolement, à alimenter et mettre en forme notre Lettre, chaque semaine. Je leur dois, nous leur devons devrais-je dire, car vous aussi, chers lecteurs, vous êtes concernés, d'avoir pu poursuivre la publication de cette Lettre @RT Flash.

Je leur adresse un grand MERCI !

Pour compenser cette situation anormale, les grands organismes de la Recherche française et quelques grandes sociétés privées m'ont fait savoir dernièrement qu'ils étaient prêts à verser à notre Association, une petite subvention annuelle afin que je puisse, enfin, rémunérer, bien modestement, mes deux collaborateurs si dévoués. (C'est bien la preuve que dans notre époque les savoirs ne sont pas encore suffisants, et qu'il faut toujours faire appel à l'argent !)

Avant de conclure, permettez-moi de vous adresser, à l'aube de cette nouvelle année, nos voeux les meilleurs et les plus sincères. Que 2009 vous garde en bonne santé, vous apporte le Bonheur et sache donner à l'Homme la capacité de trouver, enfin, la voie de la sagesse.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

e-mail : tregouet@gmail.com

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top