RTFlash

MyCO2 veut faire de vous un éco-acteur

Il n'est pas une semaine sans qu'un nouveau consultant carbone fasse son entrée sur la place. Dans cette jungle climatique, on croise des petits et des grands cabinets, sans trop savoir comment séparer l'ivraie du grain. Sans conteste, MyCO2 boxe dans une autre catégorie : celle des novateurs.

Créée par François Bordes, qui jadis présida aux destinées du plan d'affectation des quotas d'émissions pour le compte du ministère de l'Écologie, la petite entreprise n'a pas l'établissement du bilan carbone pour seul but. ça c'était pour les entrepreneurs du XXe siècle. Mais François Bordes et son équipe ont résolument les pieds ancrés dans le présent et l'avenir proche. « Notre idée, c'est d'offrir une chaîne complète de services, allant de l'analyse de cycle de vie, aux solutions d'affichage du bilan carbone des produits, en passant par le développement de solutions très innovantes de gestion des émissions individuelles », dévoile l'ancien directeur du développement durable de Cap Gemini.

Très innovantes, dites-vous. Mais encore ? « Les technologies informatiques et de monétique sont suffisamment performantes aujourd'hui pour permettre la création du compte carbone individuel », poursuit le créateur de Humanvillage. Le compte carbone individuel... une notion familière à nos lecteurs (lire L'Usine à GES n°s 35 et 54). Hélas, malgré les tentatives, les projets les plus avancés sont encore à l'état embryonnaires. L'idée est pourtant séduisante. « Chaque consommateur disposerait d'un compte permettant de mesurer son empreinte carbone.

Pour cela, le bilan carbone des achats de produits ou de services figurant dans notre base de données serait reporté sur le compte. Le compte carbone individuel serait un moyen d'inciter les consommateurs à se tourner vers les biens dont le montant de CO2 émis pour leur production et leur distribution est le plus faible. Il pourrait aussi permettre le suivi d'objectifs en matière de maîtrise des émissions », explique Sandrine Rousseaux, chercheuse au CNRS et chargée de la recherche et du développement de la start up. Futuriste ? Plus maintenant.

MyCO2 dispose d'une imposante base de données de bilan carbone de biens et de services. La petite entreprise vient, de plus, de conclure un partenariat avec Wincor- Nixdorf, concepteur de solutions de télépaiement. Et des discussions avec un partenaire financier de poids sont sur le point d'aboutir. Pour lancer sa révolution énergétique, l'équipe de MyCO2 prévoit d'agir en deux temps. Transcrivant des expériences en cours dans plusieurs pays, My-CO2 diffuserait une carte verte aux habitants d'éco-quartiers en construction.

A priori sensibilisés aux questions environnementales, ces pionniers collecteraient des Green points en fonction de leurs éco-gestes (achats de produits écologiques, réduction de la consommation d'énergie, etc.). Un premier pas. Le système serait ensuite élargi à la grande distribution. « Cela supposera alors la création de comptes carbone personnels », reprend l'ancien conseiller climat de Roselyne Bachelot, Serge Lepeltier et Nelly Ollin.

GES

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top