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Le moteur à air comprimé à la conquête du monde

Née de l'imagination d'un inventeur français, une voiture, propulsée par un moteur utilisant de l'air comprimé comme seule énergie, s'est lancée depuis plus d'un an à la conquête du monde urbain. Guy Nègre, 59 ans, l'ingénieur qui a développé depuis 1992 le concept d'un moteur totalement non polluant, après de longues années d'expérience dans le monde classique de l'automobile et de la Formule 1, avait donné rendez-vous lundi aux hommes d'affaires de la région lyonnaise (sud-est). Pour faire le point en France de l'avancement de son projet révolutionnaire avec l'objectif de convaincre les investisseurs locaux. Le but de Guy Nègre, est de démontrer que son invention, une petite citadine style Renault Clio dotée d'un moteur "zéro pollution" de 30 cv, utilisant de l'air comme seule énergie, capable de rouler à plus de 110 km/h, avec une autonomie d'environ 200 km en ville, peut offrir des avantages considérables dans le domaine notamment de la lutte contre la pollution en milieu urbain. Protégée par une trentaine de brevets déposés dans 125 pays, l'invention de Guy Nègre s'ouvre sur un marché potentiel énorme. Les taxis, bus et fourgonnettes ou camions de livraisons, en ville ou banlieue, véhicules individuels d'appoint, les tracteurs industriels de manutention, les tramways, les bateaux circulant sur lacs et canaux, sont autant d'applications possibles, selon l'inventeur. Le moteur inventé par Guy Nègre fait appel à de l'air comprimé sous haute pression, dont l'énergie actionne un ensemble chambres-pistons-embiellage complètement redessiné par rapport au système classique. 300 litres d'air à 300 bars sont ainsi stockés dans des réservoirs en fibre de carbone ou de verre. Techniquement, la recharge en air comprimé des réservoirs est réalisée au moyen d'un compresseur intégré au moteur, entraîné par un moteur électrique qui se branche sur une prise de courant standard (4 heures). Une recharge rapide en air (3 minutes) est également possible dans une station-service à partir d'un poste d'air haute pression, le coût de l'opération pour un plein étant alors estimé à 10 F environ. L'objectif de Guy Nègre est d'asseoir son projet mono-énergie sur des bases solides. Dans un premier temps, il exclut la cession de toutes licences aux grands groupes industriels. Sans vouloir entrer en concurrence avec les constructeurs traditionnels, il souhaite s'imposer seul sur le marché. Pour mener à bien ses développements, une holding, MDI (Moteur Développement International), a été créée au Luxembourg. Cette dernière a confié ses travaux à la société "CQFD Air Solution" basée à Brignoles (Var) dans laquelle travaillent, sous la direction de Guy Nègre, une trentaine d'ingénieurs et de techniciens. Une pré-série du véhicule doit sortir des ateliers début 2001 avant le test capital de l'homologation. Le stratégie commerciale de MDI est axée sur la vente d'"usines clé en main" toutes identiques (environ 35 millions de francs, soit 5,34 millions EUR) capables de fabriquer 3.000 véhicules par an au prix unitaire d'environ 62.000 FF hors taxes. Cette vente, assortie d'un contrat de "franchise/licence/concession", commence par un contrat de réservation (1 million de FF) d'une zone pour la construction d'une usine. Selon MDI, la première usine de production doit voir le jour en 2001 à Carros, près de Nice. La région lyonnaise a déjà pris une option.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/001107/1/q4bb.html

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