RTFlash

Matière

Le monde pourvu en énergie au moins jusqu'en 2030

Le monde, s'il poursuit sur la tendance actuelle, disposera d'assez de ressources énergétiques au moins jusqu'en 2030 malgré l'envolée prévisible de la demande, mais chaque maillon de la chaîne doit s'attendre à de gros efforts à la fois politiques et financiers, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La demande énergétique mondiale va croître de plus de 50 % d'ici 2030, estime l'AIE dans son "World Energy Outlook 2005", un rapport présentant ses analyses et prévisions détaillées jusqu'en 2030. Les deux tiers de cette progression seront à mettre au compte des pays en développement.

La demande mondiale en 2030 atteindrait ainsi 16,3 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (tep), selon ce "scénario de référence", basé sur l'hypothèse que les politiques énergétiques actuelles seront poursuivies sur la même voie. "Les ressources énergétiques sont suffisantes dans le monde pour faire face à la croissance de la demande d'énergie prévue dans le scénario de référence", souligne l'AIE, qui relève que "les réserves mondiales de pétrole dépassent actuellement la production cumulée d'ici à 2030".

Mais cela ne veut pas dire que tout se fera en douceur, prévient-elle. Selon ses calculs, quelque 17.000 milliards de dollars d'investissements seront nécessaires dans le secteur énergétique pour assurer l'approvisionnement. Or, leur financement dans les pays non membres de l'OCDE "constitue l'un des plus grands défis à relever que laissent présager nos projections", soulignent les auteurs. Les pays consommateurs sont également concernés dans la mesure où une montée en puissance de l'industrie du raffinage - dont les faiblesses ont largement contribué à l'envolée des cours depuis le début de l'année -, est "indispensable d'urgence à l'échelon mondial". Pour ce qui est des cours, l'AIE prévoit que les prix, après avoir atteint un pic à 65 dollars en septembre 2005 (prix moyen payé par ses pays membres), devraient refluer à 35 dollars en 2010 grâce à la mise en oeuvre de nouvelles capacités de production, avant de remonter à 39 dollars en 2030.

AIE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top