RTFlash

Vivant

La molécule naturelle intestinale inverse les lésions hépatiques et répare la doublure intestinale

Les chercheurs de l'UC Davis en santé ont découvert qu'une molécule naturelle fabriquée par les bactéries intestinales peut inverser les lésions hépatiques et réparer la doublure intestinale après l'exposition à l'aflatoxine. Le traitement peut offrir un nouveau moyen non toxique de prévenir et de traiter une maladie hépatique non alcoolique (NAFLD), un problème de santé croissant affectant plus de 1 adulte sur 4 aux États-Unis. L'étude a révélé que l'acide 10-hydroxy-Cis-12-Octadecénoïque (10-HSA), un composé produit par Lactobacillus, a réussi à restaurer la santé du foie intestinal chez la souris exposée à l'aflatoxine. L'aflatoxine est une substance toxique fabriquée par la moisissure couramment trouvée dans les arachides, le maïs et d'autres cultures. Il est connu pour provoquer des lésions hépatiques.

L'intestin et le foie sont liés de manière complexe. Ils communiquent à travers les acides biliaires, les réponses à l'immunité et le métabolisme des lipides – une relation connue sous le nom de l'axe du foie d'intestin. Lorsqu'un organe est endommagé, l'autre souffre également. Dans les maladies comme NAFLD (maintenant aussi appelé Masld), cette connexion devient une cible thérapeutique clé. « La prévalence de la NAFLD est en augmentation aux États-Unis. Elle a augmenté à l'échelle mondiale de plus de 50 % au cours des 30 dernières années. Les maladies chroniques du foie comme la NAFLD perturbent le métabolisme lipidique et génèrent des niveaux élevés d'inflammation, ce qui a un impact sur la santé intestinale. Il limite les fonctions digestives intestines et décompose la barrière épithéliale », a déclaré Dandekar. Malgré le rôle crucial, l'axe du foie intestinal joue dans le maintien de l'homéostasie, les traitements qui ciblent à la fois le foie et l'intestin restent sous-enquêtés.

L'équipe de Dandekar a utilisé un modèle de souris imitant NAFLD. L’exposition des souris à l'aflatoxine B1 (AFB1), un composé toxique fabriqué par Aspergillus (champignon), a déclenché des lésions hépatiques, une inflammation et des dommages à la doublure intestinale. Mais lorsque ces souris ont été traitées avec 10-HSA, les chercheurs ont vu un renversement spectaculaire du foie et des dommages intestinaux. La barrière épithéliale intestinale a été restaurée. Les métabolites clés de l'acide biliaire comme le cholestérol et le désoxycholate sont revenus à des niveaux sains.
Le métabolisme énergétique et les fonctions de détoxification dans le foie se sont améliorés.

« Nous pensons à ces produits microbiens comme les armes de précision », a déclaré Dandekar. « Ils sont libérés par des bactéries sur le site de l'inflammation et agissent exactement où ils sont nécessaires pour aider à réparer et à guérir les tissus ». Les maladies hépatiques chroniques comme le NAFLD et la cirrhose sont entraînées en partie par la suppression de la signalisation PPARα. 10-HSA active PPARα, une protéine qui régule le métabolisme lipidique. En activant PPARα, la molécule a réparé le tissu hépatique et une santé intestinale soutenue – le tout sans les effets secondaires des médicaments synthétiques. « Ce qui rend cette molécule spéciale, c'est qu'elle est produite naturellement dans l'intestin et n'a pas d'effets cytotoxiques », a déclaré le co-auteur Abhaya Dandekar, professeur de sciences végétales à UC Davis. « Cela ne fonctionne que lorsque le corps et le microbiome sont synchronisés ».

L'exposition à l'aflatoxine affecte de nombreuses personnes, en particulier dans les pays en développement. Dans les zones agricoles ayant une mauvaise sécurité alimentaire, cette exposition est un grave problème de santé publique. Cette étude jette les bases du développement d'un supplément simple et sûr qui pourrait changer la vie. « Ce serait vraiment une opportunité unique et passionnante si nous pouvons fournir un supplément d'origine microbienne qui peut atténuer ou empêcher l'impact néfaste sur la santé humaine », a déclaré Dylan Kramer, premier auteur de l'étude et étudiant diplômé dans le laboratoire de Dandekar.

Ma Clinique : https://ma-clinique.fr/la-molecule-naturelle-intestinale-inverse-les-lesions-hepatiques-et-repare-la-doublure-intestinale

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top