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La moitié des foyers français est connectée

La barre est symbolique, elle est presque franchie. Selon l'institut d'études marketing GfK, 49 % des foyers français (soit 12,6 millions) sont désormais connectés au réseau mondial. Un petit voyage dans le temps permet de constater qu'ils n'étaient que 6 % en 1998 et 24 % en 2002. Cette évolution accompagne logiquement la croissance du taux d'équipement en micro-ordinateurs. Des machines déjà présentes dans plus de 60 % des foyers français. Les micro-ordinateurs, mais pas n'importe lesquels. Développement de la mobilité oblige (Wi-Fi, Bluetooth...) le laptop prend le pas sur le desktop (comprenez l'ordinateur portable remplace l'ordinateur de bureau). Le notebook étant, avec 317 000 unités écoulées, la référence informatique grand public la plus vendue sur le Web en 2007. Dans un marché global en progression de 31 %, avec plus de 3 millions d'unités écoulées.

A quoi occupe-t-on son ordinateur quand on est connecté à Internet ? Principalement à rechercher de l'information (77 %) et à envoyer des courriers électroniques (77 %), mais cette dernière pratique est en recul de trois points par rapport à 2006, selon GfK. « Pour les plus jeunes, le courriel est déjà dépassé. Ils préfèrent le chat », commente-t-on au sein du cabinet. Petite surprise, la moitié des foyers aurait, selon GfK, délaissé le téléchargement. Ils ne seraient plus que 18 % à y avoir recours.

OINet

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