Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Mobiliser le système immunitaire contre le cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
En présence d'un cancer, notre système immunitaire mobilise un type particulier de globules blanc, les lymphocytes T, qui participent également à la lutte contre les infections. Le problème, c'est que ces lymphocytes T finissent par exprimer à leur surface une molécule appelé PD-1. Or, cette molécule interagit avec une autre molécule, la PD- L1, située à la surface des cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de « désarmer » ces soldats du système immunitaire.
Il est donc capital de parvenir à bloquer cette désactivation des lymphocytes T en empêchant par exemple la rencontre de ces deux molécules. L'un des moyens de parvenir à ce résultat est d'utiliser des anticorps contre PD-1 ou PD-L1.
À l'occasion du grand congrès mondial de cancérologie Asco, à Chicago, le laboratoire Bristol-Myers Squibb a présenté une étude concernant un anti-PD1.
Cette nouvelle voie immunothérapique est considérée comme très prometteuse par beaucoup de cancérologues et un autre anti-PDL1, baptisé MPDL3280A, développé par Genentech, a été testé sur 140 patients atteints de cancers avec métastases.
Cette thérapie expérimentale a provoqué une régression importante et durable de la tumeur chez 29 de ces patients atteints d'un cancer du poumon, d’un mélanome, d’un cancer du rein, d’un cancer colorectal ou d’un cancer gastrique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un test unique pour diagnostiquer toutes les maladies infectieuses du système nerveux
Des chercheurs de l’université de Californie, aux Etats-Unis, ont mis au point un test qui a démontré durant sept ans d’étude clinique son efficacité pour diagnostiquer indifféremment toutes les ...

Le vaccin contre le zona réduit sensiblement les risques de maladie cardiaque
Une étude Sud-Coréenne portant sur plus d'un million de personnes a montré que les personnes vaccinées contre le zona présentent un risque réduit de 23 % d'événements cardiovasculaires, notamment ...

Une thérapie cellulaire contre les lupus sévères
Le lupus érythémateux systémique (LES), maladie auto-immune rare, évolue par poussées entrecoupées de rémissions avec des manifestations cliniques très diverses : cutanées, musculo-articulaires, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 322
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :