RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Le MIT invente un matériau qui peut stocker l’énergie thermique du Soleil

Stocker massivement l’énergie constitue l'un des grands défis technologiques qu’il nous faudra régler si l’on veut avancer dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique vers des émissions faiblement carbonées. Un problème auquel le MIT vient peut-être de donner une solution avec un nouveau matériau qui se charge quand il est exposé à la lumière et qui peut être maintenu sous cette forme pendant un certain temps.

Cette batterie d'un nouveau type ne conserve pas d’énergie électrique, uniquement de l’énergie thermique. Quand ce matériau est exposé à la lumière du soleil, son état change peu à peu. Une fois chargé, si le matériau est exposé à une petite décharge de chaleur, une réaction se déclenche et il se met à rendre toute la chaleur qu’il a accumulée.

Le matériau proposé par le MIT est très fin, un peu comme un film plastique. Sous cette forme, il pourrait servir sur les vitres des voitures pour les dégivrer très rapidement ou même chauffer les maisons (en plaçant ces films sur les vitres).

Les équipes cherchent à faire varier l’épaisseur de ce matériau. Plus fin, il pourrait être plus transparent et utilisé sur des vitres sans problème. Plus épais, il pourrait servir pour générer plus de chaleur un peu partout.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Extreme Tech

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top