RTFlash

Mis au courant par téléphone

NTT DoCoMo vient de mettre au point un prototype de téléphone portable utilisant la conductivité du corps humain pour communiquer en champ proche avec les objets environnants. Notre corps étant composé à 70 % d'eau, il conduit très bien l'électricité par la peau. Des appareils utilisant le corps humain comme support d'un signal codé sur une onde électrique ont donc commencé à voir le jour. DoCoMo, toujours prêt à rajouter de nouvelles fonctionnalités dans les téléphones portables pour être à la pointe de l'innovation dans ce domaine, a eu l'idée d'utiliser cette technologie pour décupler les possibilités des mobiles.

Le corps humain servant de médium à l'information lors de son transit, il faut un dispositif émetteur de l'information, un dispositif récepteur de l'information et un dispositif capable de la traiter. Plutôt que de créer plusieurs appareils pour chaque fonctionnalité envisagée, DoCoMo les concentre en un seul appareil : le téléphone portable, tantôt émetteur, tantôt récepteur qui peut traiter les informations de communication. Celui-ci génère un champ électrique NFC (Near Field Communications) capable de s'étendre au corps humain par simple proximité avec celui-ci.

Les technologies NFC ou communication en champ proche en français, sont déjà très utilisées au Japon. Elles permettent d'émuler un système à carte sans contact sur un mobile par exemple. Des applications diverses comme le porte-monnaie électronique ou le passage automatique des barrières d'entrée/sortie des gares voient le jour au Japon. Dans ces solutions, on doit approcher le téléphone portable du dispositif lecteur pour que la communication sans contact s'établisse. En étendant le champ d'action du mobile au corps humain, DoComo conserve les opérations NFC habituelles, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives car le contact avec la peau est suffisant, le téléphone restant dans la poche.

Avec ces "Intrabody NFC", il est ainsi possible de rajouter une personne à son carnet d'adresse simplement en lui serrant la main, d'être identifié à l'entrée d'une pièce rien qu'en en touchant la poignée de la porte d'accès, d'avoir un auto-ajustement de l'inclinaison des sièges et rétroviseurs pour le conducteur d'une voiture par sa simple présence derrière le volant, d'envoyer une clé cryptographique lorsque l'on tape un message au clavier, par simple contact avec les touches.

On peut également imaginer des systèmes anti-vol de voiture (et d'autres appareils) ou la contextualisation d'interface selon leur utilisateur (exemple de la distinction conducteur-passager dans une voiture pour éviter que le chauffeur ne passe trop de temps sur un écran rempli de trop d'options). Le prototype de DoCoMo utilise une puce développée par la jeune pousse Kaiser Technology qui peut transmettre des données à 40 kilobits par seconde seulement. NTT DoCoMo veut faire passer ce débit à l'ordre du mégabit par seconde. Les quantités d'électricité mises en jeu sont annoncées comme 1000 fois moins importantes que le seuil de dangerosité pour le corps humain. DoCoMo prévoit une commercialisation de son portable du futur dans les années à venir.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top