RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un minigénérateur piezoélectrique pour microcapteurs

MicroGen Systems, une start-up américaine, a développé un système piézoélectrique microélectronique (Mems), le Bolt, qui sera commercialisé dans quelques semaines. Ce dispositif innovant intègre un minuscule balancier qui produit de l’électricité grâce aux mouvements provenant  des vibrations.

Il suffit de poser ce petit boîtier à proximité d'une source de vibrations quelconque ( four à micro-ondes, ventilateur, congélateur) pour que celui-ci produise assez d'électricité pour alimenter un capteur sans fil, mais en utilisant seulement les fréquences de 120 Hz. Toutefois le dispositif existe également dans d'autres versions pouvant fonctionner sur d'autres gammes de fréquences couramment utilisées :  50, 60 et 100 Hz. Ce boîtier permet d'obtenir une tension allant jusqu'à 10 V, pour une puissance de l'ordre de 10 µW .

Ce système, qui aurait une durée de vie de plus de 20 ans, pourrait se substituer à terme aux piles boutons polluantes qui alimentent les micros-capteurs utilisés dans l'industrie, le bâtiment ou la sécurité et réduire les coûts liés au remplacement de celles-ci.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top