RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le miniécran, un nouveau compagnon pour la maison

Un petit écran portable et multifonctions : c'est la nouvelle idée des opérateurs télécoms pour inventer de nouveaux usages autour de la box ADSL. Tablette portative ou borne miniature, cet appareil autonome récupère diverses informations qu'on lui demande sur Internet (météo, cours de la Bourse, horoscope, etc.), lit la musique, les vidéos et les photos stockées sur clé USB ou sur carte mémoire et permet même d'écouter des stations de radio et de regarder des chaînes de télévision diffusées sur le Web. Bref, un produit familial, qui s'utilise à l'aide d'un écran tactile et qui complète le téléviseur ou l'ordinateur. Mais les deux pionniers en la matière présentent plus de différences que de points communs. Chez Orange, le Tabbee est une tablette portable pour surfer sur le Web, regarder la télévision et accéder aux contenus des ordinateurs de la maison.

Aucun fil à la patte : le Tabbee se recharge sur son socle, lequel contient deux haut-parleurs qui améliorent le son de manière spectaculaire. Une fois pris en mains, le Tabbee s'alimente sur sa batterie, qui lui assure une autonomie de trois heures en utilisation intensive (télévision, vidéo) et de plus de trente heures en usage occasionnel. Pas besoin d'être abonné à l'offre ADSL d'Orange : le Tabbee se connecte sans fil à n'importe quelle box ADSL ou borne Wi-Fi. On peut même l'utiliser sans connexion Internet comme calendrier, cadre photo ou lecteur multimédia.

Dans ce cas, il suffit d'y insérer une clé USB, un disque externe ou une carte SD contenant des films, des morceaux de musique ou des images. Appuyez du bout du doigt sur l'icône Radio-Musique, TV-Vidéo ou Photo et vous obtiendrez la liste des fichiers correspondants à chaque format : audio, vidéo ou photo.

Rien de plus simple, alors, que de transformer le Tabbee en cadre photo pour présenter un diaporama accompagné de musique : choisissez un ou plusieurs morceaux dans la section audio, lancez la lecture, puis passez dans la section photo pour sélectionner le dossier ou les images à afficher, et appuyez sur la touche de lecture. Seul bémol : les images sont redimensionnées à la taille de l'écran, ce qui écrase les photos verticales.

Mais c'est évidemment une fois connecté à la box ADSL que le Tabbee montre tout son intérêt. D'abord, parce qu'il dispose d'un navigateur Web, le logiciel Opera, qui donne accès à tous les sites Internet habituels. Un raccourci permet par ailleurs de relever son courrier électronique et d'y répondre. «Le Tabbee est très pratique quand le PC de la maison est occupé par les enfants ou le conjoint, ou encore pour obtenir rapidement une information sans avoir à attendre le temps de démarrage du PC », souligne Jean-Louis Charlety, secrétaire général d'Orange Valley.

Et puis plusieurs petites applications, appelées Widgets, vont chercher leurs informations sur Internet : l'info-trafic, l'horoscope, le guide des programmes télévisés, etc. Et même les recettes de cuisine, qui sont conçues pour être suivies pas à pas une fois le Tabbee installé près de la cuisinière. Accessoirement, la mise à jour et l'installation de nouvelles applications s'effectuent automatiquement par le réseau.

Même principe pour les Webradios et les chaînes de télévision. Car le Tabbee sert aussi de téléviseur portable sans fil, qu'on peut regarder dans n'importe quelle pièce sous réserve que la liaison Wi-Fi reste de bonne qualité. Au programme : les chaînes Web que propose le fournisseur d'accès à Internet, lesquelles diffèrent selon qu'on possède une Freebox, une Livebox, une Dartybox ou autre. Mais attention : il s'agit de chaînes diffusées par le Web et non des chaînes qui font partie du bouquet TV de l'abonnement ADSL. La qualité d'image est assez bluffante pour un appareil de ce type. L'écran de 7 pouces se révèle très lumineux et la stéréo augmente l'impression d'immersion.

Une fois reliée sans fil à la box ADSL, le Tabbee peut accéder aux contenus numériques de tous les ordinateurs du réseau. Là encore, le résultat est spectaculaire. On navigue à partir de la tablette dans les fichiers MP3 d'un PC sous Windows, dans les photos et les vidéos stockées sur un Mac, puis on lance la lecture. Le film, les images et la musique sont alors restitués en direct par le Tabbee. On imagine alors pour cette tablette domestique la fonction de lecteur de vidéo pour les enfants quand les parents sont occupés ou pour ceux qui veulent regarder tranquillement un film dans leur chambre quand le téléviseur est monopolisé par les amateurs de sport ou de séries télévisées.

LF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top