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Microsoft veut s'imposer dans les communications

Le géant des logiciels Microsoft devient progressivement un groupe mondial de communication, avec une stratégie qui passe par le câble, la télévision et le téléphone comme en témoigne l'alliance passée mercredi avec le suédois Ericsson. Pour le groupe de Bill Gates, l'objectif est clair: fournir l'accès à l'information "n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel terminal". Microsoft et le groupe suédois vont, grâce à un logiciel spécifique, permettre la consultation de l'internet depuis les terminaux nomades, comme d'autres opérateurs le proposent déjà aux Etats-Unis. Microsoft va pouvoir répéter ce type d'accord avec tous les fabricants de téléphones portables ou d'appareils de poche. Les premiers pas du groupe de Bill Gates dans l'ère post-ordinateur sont faits en 1997 avec le rachat de la télévision interactive WebTV, avec pour l'instant un peu moins d'un million d'abonnés. Ce service télé permet la consultation de l'internet et du courrier électronique à partir du téléviseur, par le biais de décodeurs numériques. La volonté de Microsoft de s'imposer dans la télévision interactive câblée dépasse les frontières américaines et le groupe est déjà largement présent en Europe où le dernier accord a été conclu avec la télévision portugaise TV Cabo. En Asie, Microsoft finalise l'acquisition de la télévision japonaise par câble Titus. Microsoft s'est également assuré un énorme débouché dans les décodeurs numériques avec une participation de 3% dans AT and T, le numéro deux mondial des télécommunications qui va équiper ses décodeurs, véritables centres nerveux des télécommunications du futur, avec Windows CE, la version simplifiée de Windows pour ordinateurs de poche. Mais les câblo-opérateurs sont bien décidés à ne pas laisser Microsoft régner en maître sur ce marché. AT and T a en effet affirmé que son accord avec Microsoft n'était pas exclusif, renforçant la position des principaux câblo-opérateurs qui avaient donné en 1997 l'autorité au consortium Cable Labs pour développer les standards technologiques pour les décodeurs. Microsoft est présent dans la bande large avec notamment la société commune avec Global Crossing et Softbank pour construire en Asie un réseau câblé pour la transmission à haute vitesse de données et d'images. Un des problèmes rencontrés par Microsoft pour être pris au sérieux sur le marché très porteur des appareils de poche est la performance souvent décevante de Windows CE, lancé il y a trois ans, expliquent les analystes. Ce logiciel est largement concurrencé par le système d'exploitation des spécialistes du marché comme notamment la gamme des Palm de 3Com.

AFP/8/12:99 : http://fr.news.yahoo.com/991208/32/7m1i.html

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