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Microsoft contre Sony : duel de titans pour le contrôle de la télévision interactive

Le géant américain Microsoft vient de déclarer la guerre à Sony sur le marché en pleine explosion du jeu video en annonçant le lancement de sa toute première console appelée X-Box, qui espère détrôner les géants mondiaux du secteur Sony, Nintendo et Sega. Un prototype de la console que le numéro un mondial du logiciel concoctait dans le secret depuis des mois a été dévoilé en avant-première mondiale à Tokyo, dans le fief de Sony. "X-Box représente une étape énorme parce qu'elle offre le meilleur de ce qui se fait en matière d'ordinateurs personnels et de consoles", a déclaré M. Gates dans un message vidéo diffusé à Tokyo. La console, équipée d'une unité centrale de 600 MHZ, sera équipée d'un lecteur de vidéo-disques DVD, d'un disque dur de 9 gigaoctets et pourra se connecter à l'internet à travers des réseaux à large bande, comme le câble. Elle sera commercialisée à l'automne 2001. Selon Microsoft, la X-Box serait deux fois plus puissante que la PlayStation 2 de Sony(150 millions de polygones affichés par seconde contre 66 millions ) et proposera des performances graphiques plus de trois fois supérieures à celles des consoles de jeux actuellement sur le marché . Pour établir la notoriété de la X-Box, Microsoft promet de dépenser un montant supérieur aux milliards de dollars investis dans la massive campagne de lancement de Windows 95. La partie ne sera pas toutefois facile . L'industrie des jeux vidéo (consoles et logiciels de jeux) réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 milliards de dollars, croît de 15% par an et est actuellement largement dominé par les trois grands fabricants de consoles japonais et une armée d'éditeurs de logiciels nippons. Cette intrusion de Microsoft dans le monde totalement japonais de la console va provoquer une vaste réorganisation du secteur. En effet, comme sa grande rivale la PS2 lancée le 4 mars, la console de Microsoft sera une plate-forme multi-usages, d'où on pourra jouer, regarder des films, décharger des morceaux de musique ou se connecter à l'internet. Au delà de, l'implantation sur le marché très juteux du jeu video( 7 milliards de dollars aux USA), le véritable enjeu de cette bataille techno-économique impitoyable n'est rien d'autre que le contrôle du marché de la Télévision interactive sur l'internet.

Brève rédigée par @RTflash

San Jose Mercury News :

_ http://www.sjmercury.com/svtech/news/indepth/docs/xbox031000.htm

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