RTFlash

Microsoft annonce une étape décisive vers l'ordinateur quantique

Microsoft a annoncé avoir conçu les qubits logiques les plus fiables jamais enregistrés. Une avancée technologique réalisée en collaboration avec Quantinuum, société créée en 2021 de la fusion entre Cambridge Quantum et Honeywell. Une équipe de scientifiques de Microsoft et Quantinuum s’est appuyée sur l’ordinateur quantique H2 de la start-up américano britannique, couplée au système de virtualisation des qubits de Microsoft. Ils ont pu créer quatre qubits logiques, à partir de 30 des 32 qubits physiques que compte l’ordinateur H2, avec un taux d’erreur 800 fois inférieur aux qubits physiques classiques.

Les qubits à ions piégés, utilisés dans la série H de Quantinuum, ont démontré une fiabilité de porte à deux qubits de 99,8 %. Microsoft affirme que, grâce à son système de virtualisation des qubits, il a pu réaliser 14 000 expériences individuelles sans la moindre erreur. « Les avancées en matière de correction des erreurs quantiques et de tolérance aux pannes sont importantes pour mesurer la valeur à long terme de l’informatique quantique, pour la découverte scientifique et la sécurité énergétique », a déclaré Travis Humble, directeur du Quantum Science Center.

Selon certains chercheurs en quantique, il est nécessaire d’obtenir une centaine de qubits fiables pour battre un ordinateur conventionnel. Les deux sociétés n’ont pas précisé à quelle échéance ils comptaient créer ces 100 qubits. La firme de Redmond affirme toutefois avoir atteint le deuxième niveau de mise en œuvre de l’informatique quantique, visant à « résoudre des problèmes importants avec des ordinateurs quantiques fiables ». « Nous pensons actuellement avoir gagné au moins deux ans, voire plus », a de son côté déclaré Ilyas Khan, chef de produit chez Quantinuum.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Microsoft

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Angel17

    17/05/2024

    Thanks for sharing this. Keep posting. spiral metal staircase

  • back-to-top