Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Des microrobots pour mieux nous soigner…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Eric Diller et Metin Sitti de l'Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, aux Etats-Unis, viennent de mettre au point de minuscules robots qui pourraient permettre d'intervenir directement à l'intérieur du corps pour traiter certaines maladies.
Des microrobots sont déjà capables de se déplacer dans des environnements confinés ou clos, ou encore de déplacer de lourdes charges mais ils ne sont pas encore capables d'être commandés à distance pour effectuer des tâches complexes telles que l'assemblage d'un objet.
Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs ont créé une version simple de microrobots utilisant des tiges faites en matériaux magnétiques. Chaque robot mesure environ 1 millimètre de long et comporte deux bras de préhension. Un champ magnétique est utilisé pour déplacer les robots et manipuler les bras à distance.
En commandant à distance la magnétisation de chaque bras, les chercheurs ont montré que le robot peut prendre des micro-pièces, les transporter et les déplacer dans des environnements distants.
"Nous devons faire en sorte que les robots soient plus petits pour pénétrer à l'intérieur du corps plus facilement, mais s'ils sont trop petits, ils ne seront pas vraiment utiles", souligne Metin Sitti.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un robot chirurgical à rétroaction intégrée opère avec une précision de l'ordre du micron
Le contrôle des microrobots avec une extrême précision est essentiel dans les procédures chirurgicales délicates, mais les systèmes de rétroaction traditionnels sont encombrants et dépendants de ...

Le robot Friends pour automatiser les tâches des aides-soignants
Le CNRS travaille sur un robot humanoïde baptisé Friends, mis au point par le Joint robotics laboratory (JRL), une structure née de la collaboration entre le Centre National de la Recherche ...

Un robot infirmier qui allège de 30 % la charge des soignants
Nurabot, un robot infirmier développé par le géant technologique Foxconn, est doté d’une intelligence artificielle sophistiquée ; ce "cobot" promet de soulager les équipes médicales en prenant en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 328
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :