Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots domestiques
Des meubles qui se montent eux-mêmes grâce à l'impression 4D !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Autodesk, leader mondial du logiciel d’impression 3D, mise sur l’impression 4D qui consiste à ajouter une source d’énergie. Il peut s’agir d’eau, de chaleur ou de lumière, par exemple. L’énergie va agir comme un stimulateur sur le matériau pour le configurer autrement.
L'idée est d'utiliser l’auto-assemblage, un processus qui se produit tout le temps dans la nature et dans les cellules de notre corps : notre ADN s’auto-assemble aussi de cette manière.
Le but est d'arriver à programmer des objets pour qu’ils s’auto-assemblent selon la forme et les propriétés de leur matériau. Pour le moment, les seules applications possibles ne fonctionnent que dans un environnement extrême de faible gravité : sous l’eau ou dans l’espace.
Mais Autodesk est persuadé qu'un jour viendra où vous irez alors acheter un objet en pièces détachées dans un magasin comme Ikea, et vous n’aurez plus besoin de lire la longue notice d’instruction pour le monter : votre étagère s'autoassemblera spontanément !
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Edito : Les robots domestiques vont arriver dans nos foyers bien plus vite que prévu
AVANT – PROPOS : Notre cagnotte arrive cette semaine à un total de 7.353,99 euros. Nous allons bientôt arriver à la moitié de notre parcours puisque le but fixé il y a deux mois s’élevait à 15.000 ...

Neo va-t-il s'imposer sur le marché prometteur des robots domestiques ?
La startup norvégienne 1X Technologies, établie en Californie, va commercialiser aux Etats-Unis, dès 2026, Neo, son robot humanoïde vendu 20 000 dollars, ou 499 dollars par mois. C’est la première ...

Le premier robot majordome Figure 03 entre en production de masse
Un pas en moins pour l’homme, un bond de géant pour la robotique. La jeune pousse californienne Figure a officialisé la mise en production dans une usine dédiée des premiers exemplaires de son robot ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 482
- Publié dans : Robots domestiques
- Partager :
J.T.
8/11/2014Encore faudrait-il bannir les colles au chlore des panneaux de particules, très nocives pour les enfants dans leurs chambres et en crèches, donc de revenir au bois massif et le plus naturel possible.
Donc de faire comme les gaulois : une "civilisation" simple, vite disparue, car sans déchets toxiques ultimes et éternels...!§!
Qu'on s'en éloigne au pire !