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Mesurer le trafic routier grâce à des micros

Est-il possible d'exploiter la mine d'informations que représente le bruit de la circulation routière ? Oui, si l'on en croit les travaux d'un chercheur suisse de l'EPFL, Patrick Marmaroli. Ce doctorant en acoustique a montré qu'en plaçant judicieusement des micros au bord d'une route, il est possible, après une analyse des sons émis par les véhicules, d'évaluer le nombre de voitures, leur vitesse et même leur catégorie !

Actuellement, pour connaître le nombre de véhicules, leur type et leur vitesse, il faut combiner les mesures de bruits avec les données provenant de radars, de caméras vidéo ou de capteur. Cette synthèse de données hétérogènes est complexe et coûte cher.

Le système suisse lui est simple : deux micros espacés d'une certaine distance et un ordinateur équipé d'un algorithme spécifique. Il suffit ensuite de séquences d'enregistrement de seulement quatre secondes pour détecter une voiture et en évaluer le type et la vitesse. L'efficacité du système repose essentiellement sur un algorithme intelligent, basé sur des probabilités. Celui-ci permet d'isoler les caractéristiques acoustiques des véhicules tout en éliminant les sons parasites. Il permet également  d'analyser plusieurs voitures en temps réel, sans mélanger les pistes. La présence des deux microphones permet, quant à elle, de calculer tous les autres paramètres. Le bruit produit par les pneus du véhicule parvient en effet d'abord au premier, puis au deuxième micro, avec un léger décalage temporel. Au fur et à mesure que le véhicule se déplace, l'évolution de ce décalage est analysée par séquences, à l'aide d'une méthode de Monte-Carlo, permettant de calculer une valeur numérique en utilisant des procédés aléatoires. Il est ainsi possible d'obtenir la position et la vitesse du véhicule.

Les tests ont montré que l'analyse des pistes audio sur chaque microphone est tellement précise qu'on peut même estimer la distance entre les roues avant et arrière des véhicules avec une marge d'erreur de moins de 30 cm.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EPFL

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